La valeur de Twitter dégringole

Depuis la prise de fonction d’Elon Musk, la valeur de Twitter a connu une chute vertigineuse. Le réseau social ne vaut désormais plus qu’un tiers du prix payé par Musk pour l’acquérir, soit environ 15 milliards de dollars.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Modifié le 1 juin 2023 à 16h24
La valeur de Twitter dégringole - © Economie Matin
20 milliards $C'est environ la valeur actuelle de Twitter

Twitter paye les mauvais choix de Musk

Selon Fidelity, gestionnaire de fonds et actionnaire de Twitter, la valeur de l'entreprise ne pèse plus qu'un tiers des 44 milliards de dollars déboursés par Elon Musk lors de la vente du réseau social en octobre 2022. Cette évaluation suit une tendance à la baisse persistante depuis l'arrivée de Musk à la tête de Twitter. Le milliardaire a lui-même admis à ses employés que Twitter ne valait plus que 20 milliards de dollars, bien en-dessous de sa valeur d'achat.

Les raisons de cette chute drastique sont diverses et floues. Les décisions controversées de Musk, notamment le licenciement de nombreux salariés (5.000 environ), la mise en place de l'abonnement Twitter Blue, et l'instabilité engendrée par la fuite des annonceurs. L'ensemble des ces évènements ont contribué à la baisse de la valeur de la plateforme. De plus, les tentatives de diversification du modèle économique de Twitter, notamment à travers les abonnements, n'ont pas connu le succès escompté.

Elon Musk à nouveau homme le plus riche du monde

Cependant, en dépit des mauvaises nouvelles, Elon Musk reste résilient. Avec l'embauche de Linda Yaccarino, ancienne chargée de la publicité chez NBC Universal, comme nouvelle directrice du réseau social, Musk espère regagner le cœur des actionnaires. En attendant, l'avenir de Twitter reste incertain, tandis que la chute de sa valeur laisse un sillage de questions sans réponse.

Malgré que Twitter traverse une période difficile, Elon Musk a repris la couronne en tant qu'homme le plus riche du monde, surpassant Bernard Arnault. Selon les données du Bloomberg Billionaires Index, le milliardaire américain possède désormais un patrimoine estimé à 192 milliards de dollars. Bernard Arnault a lui subi une perte de plus de cinq milliards de dollars (187 milliards). Il est juste devant Jeff Bezos et ses 144 milliards de dollars.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «La valeur de Twitter dégringole»

Laisser un commentaire

* Champs requis