Carrefour compte vendre 100% de ses parts dans le capital de Quitoque. La start-up spécialisée dans la box à cuisiner à préparer devrait être rachetée par Terence Capital. Carrefour dit vouloir se recentrer sur son cœur de métier.
La start-up Quitoque change de propriétaire
Carrefour stoppe son activité avec Quitoque
En 2018, le groupe Carrefour avait décidé de diversifier son activité. Le géant de la grande distribution avait vu une opportunité dans le développement des kits à cuisiner. Et il avait donc décidé de racheter la start-up française Quitoque, spécialisée dans la livraison de ces repas à préparer à domicile. En 2021, on estime que Quotique aurait généré 44,2 millions d'euros de chiffre d'affaires. Mais les pertes s'élevaient à 9 millions d'euros, ce qui démontrait des faiblesses dans le modèle économique. Deux ans plus tard, Carrefour décide donc de passer la main.
Quel avenir pour Quitoque ?
La start-up s'apprête à être rachetée par Terence Capital. L'entreprise dirigée par Thierry Le Guénic multiplie les investissements auprès d'enseignes dans le creu de la vague. L'entreprise est notamment bien positionnée sur l'habillement avec les rachats de Maison Lejaby ainsi que Paule Ka. Mais depuis le début d'année 2023, Terence Capital s'intéresse de prêt au secteur de la cuisine. L'entreprise a ainsi racheté Alice Délice, une entreprise d'ustensiles culinaires. Et Quitoque devrait donc consolider cette nouvelle activité dans la gastronomie, avec pourquoi pas des synergies entre les deux marques.
Carrefour et la foodtech : est-ce vraiment fini ?
Malgré la vente de Quitoque, Carrefour maintient pour l'instant le cap sur son activité de foodtech. En effet, Carrefour possède d'autres acteurs de la livraison de repas, à commencer par Refectory (anciennement Dejbox). Cette start-up fondée à Lille continue de se développer pour proposer plus largement son offre de "cantine digitale" qui livre les repas directement au bureau.
En parallèle, Carrefour est toujours propriétaire de la start-up lyonnaise Potager City. L'entreprise fonctionne sur le principe de l'abonnement pour livrer des paniers de fruits et légumes issus de la production en circuit court. En mars dernier, Carrefour a même annoncé l'ouverture des deux premiers magasins physiques de Potager City à Paris.