La sécheresse de 2022 va coûter plusieurs milliards en réparations !

La sécheresse crée sur les maisons des dommages que les assurances chiffrent en milliards. Fissures et réparations, les dégâts sont cher !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 6 décembre 2022 à 13h25
Fissure Maison sécheresse Immobilier Assurances
@pexels - © Economie Matin
1,9 MILLIARD €Le prix estimé par les assurances des dégâts causés par la secheresse serait au minimum de 1,9 milliards d'euros pour l'année 2022.

Les dégâts de la sécheresse se comptent en milliards

1,9 à 2,8 milliards d’euros, c’est l’estimation du coût dû à la chaleur et à la sécheresse. Ce montant est avancé par une étude de la fédération française de l’assurance présentée sur France Inter. Il comprend les différents frais nécessaires à l’estimation des dégâts et aux indemnités données aux sinistrés. Les principaux dommages viennent des fissures murales constatées sur un grand nombre de biens immobiliers. Le mois de novembre est le moment d’apparition des dégâts causés plus tôt dans l’été.

L’apparition des fissures se fait à l’automne et tout particulièrement les maisons situées sur des terrains argileux. En effet, l’argile, roche terreuse et plastique, réagit à la quantité d’eau qu’elle reçoit. Elle se caractérise par une diminution de taille par temps de forte chaleur et de sécheresse, mais aussi par une sorte de gonflement selon les précipitations et le taux d’humidité, favorisant alors l’apparition des fissures murales causées par ces micro mouvements de terrain.

Des démarches compliquées qui aboutissent peu à la demande d'indemnisation

Après constatations de la fissure sur le mur d’un bâtiment, le propriétaire peut lancer des démarches visant à obtenir des subventions pour pallier au problème voire réparer d’éventuels dégâts. Mais la déclaration aux assurances est un processus long et fastidieux. De plus, toutes les demandes ne sont pas reçues. Une estimation démontre que seuls 8 dossiers sur 40 déposés ont été acceptés, soit 0,2% de résultat.

La moitié des dossiers déposés conduisent cependant à une indemnisation même partielle. Mais la plupart des dossiers n’aboutissent pas. Pour obtenir une prise en charge par l’assurance, il est nécéssaire que la commune soit déclarée comme sinistrée, et que la mairie publie un arrêté de catastrophe naturelle. C’est alors qu’interviennent les experts en assurance qui doivent conclure que les dommages sur le bien immobilier sont en relation directe et causés par la catastrophe naturelle déclarée.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «La sécheresse de 2022 va coûter plusieurs milliards en réparations !»

Laisser un commentaire

* Champs requis