Alors que plusieurs grands événements mondiaux vont être organisés dans les prochains mois à Paris et en Ile-de-France, la RATP veut faire bonne figure. Mais la régie des transports a besoin de compétences…
La RATP va recruter massivement cette année en vue des Jeux olympiques
La RATP a échoué en fin d'année dernière à offrir le service auquel les usagers des transports publics en Ile-de-France peuvent prétendre. Un bus sur quatre qui n'a pas roulé, des lignes de métro qui n'assuraient pas leur service (entre 10 à 20% de l'offre non réalisée)… La régie parisienne se devait de réagir alors que plusieurs grands événements vont être organisés à Paris et dans la région, comme la coupe du monde de rugby cet automne, et bien sûr en point d'orgue les Jeux olympiques 2024. C'est pourquoi l'entreprise lance une campagne de recrutement « sans précédent ».
Besoin d'effectifs dans tous les secteurs
La société va ainsi recruter 6.600 personnes cette année, dont 4.900 postes en contrat à durée indéterminée (c'était 2.700 en 2022). 1.000 contrats d'alternance et 700 contrats d'insertion sont également prévus en 2023. Dans le détail, la RATP a besoin de 2.700 conducteurs de bus, 700 agents de gares et de stations, 400 conducteurs de métro, 400 agents de maintenance, 120 agents de sécurité… L'entreprise veut également battre en brèche l'idée selon laquelle elle ne serait pas attractive pour les demandeurs d'emploi : la RATP a en effet reçu plus de 90.000 CV l'année dernière.
Redorer le blason de la RATP
Jean Castex, ancien Premier ministre et désormais PDG du groupe, veut redorer le blason de la société, ce qui passe par un renouvellement des effectifs et la volonté de féminiser les troupes. La RATP se fixe l'objectif de « permettre d'assurer l'offre attendue sur les réseaux et préparer les évènements majeurs à venir ». Une tâche gigantesque au vu des difficultés rencontrées par les transports parisiens et les usagers l'an dernier.