La Poste : La banque postale et CNP assurances tractent les résultats

La Poste fait part de ses résultats pour l’année 2022, des bénéfices largement tirés vers le haut par la Banque Postale et les services.

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Par Benoit Vrignaud Modifié le 23 mars 2023 à 10h02
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La Poste : La banque postale et CNP assurances tractent les résultats - © Economie Matin
42 % Les bénéfices nets de La Poste ont reculé de 42% en 2022, pour atteindre un montant final de 1,2 milliard d'euros.

Les bons résultats de la Banque Postale au sein du groupe La Poste

La Poste ne tire pas le principal de son bénéfice du service postal de lettres et de courrier, mais bien plutôt des services financiers tels que la Banque Postale et sa filiale CNP assurances. Véritable moteur de dynamisme, l’apport des services au groupe est d’une importance capitale alors que les courriers et les colis sont en baisse de volume d’envoi.

La filière bancaire indique un résultat de 1,84 milliard d’euros de résultat d’exploitation. Il s’agit d’une hausse de 3,4%, avec plus de la moitié du résultat du groupe. Le montant total de l’ensemble des services du groupe s’élève en effet à 2,4 milliards d’euros, en baisse de 3,8% en 2022.

Si la Banque Postale enregistre d’aussi bons résultats, c’est en partie suite à l’intégration de CNP Assurance, une opération qui vient gonfler le résultat net et lui permet de passer de 636 millions d’euros à plus d’un milliard. La filiale d’assurance enregistre qui plus est de son côté des résultats records sur l’année 2022. C’est cet ensemble de bons résultats qui ont pesé au moment du renouvellement par le conseil de surveillance du mandat de la direction du groupe, reconduite pour 5 ans.

Baisse des volumes de courriers et de colis, un poids pour les bénéfices du groupe postal

La nouvelle des bonnes statistiques de La Poste vient rassurer sur l’état de l’activité générale du groupe. Il faut dire que toutes les filiales n’enregistrent pas d’aussi bons résultats. C’est le cas notamment de la branche service-courrier-colis, en perte de vitesse depuis la pandémie. Les volumes de courrier traités ont diminué de 8%, comme l’atteste notamment l’échec partiel du lancement du timbre rouge digital. La perte d’exploitation s’élève à 767 millions d’euros, pour une dépréciation de 940 millions d’euros liée au seul courrier.

Alors que le service de livraison de colis avait bénéficié d’un essor en 2021, ses bénéfices reculent en 2022. La filiale Geopost témoigne d’une baisse des volumes de colis et de l’impact du contexte inflationniste. Le PDG du groupe La Poste livre lui-même ses conclusions : « l'année 2022 a été caractérisée par une conjoncture très difficile pour le groupe La Poste, avec le ralentissement de la croissance, la guerre en Ukraine, l'augmentation des prix de l'énergie et l'inflation généralisée ».

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