Dès octobre 2023, il sera possible de demander au facteur de prendre en photo un document papier pour que La Poste l’imprime et l’expédie le lendemain, a annoncé Philippe Wahl, le PDG de La Poste, lors d’un entretien à Ouest-France.
La Poste : les facteurs pourront scanner les lettres urgentes à domicile
Les facteurs pourront prendre en photo vos courriers urgents
La e-Lettre rouge se veut toujours plus proche des gens. Face aux chiffres décevants depuis son lancement en janvier 2023, La Poste souhaite reconquérir les Français éloignés du numérique. Dès octobre 2023, il sera possible de présenter au facteur un document papier (une lettre manuscrite, un formulaire d’abonnement…), qu’il prendra en photo avec son smartphone. La photo sera ensuite imprimée dans un atelier de La Poste, avec mise sous pli et livraison le lendemain. L’annonce de ce nouveau service a été faite par Philippe Wahl, le PDG de La Poste, lors d’un entretien à Ouest-France.
Rappelons que par défaut, c’est au client de se connecter à son espace personnel sur le site laposte.fr afin d’y taper sa lettre (ou l’importer) et régler le tarif du timbre. Si le tout est fait avant 20 heures, la lettre est imprimée et livrée le lendemain. Les personnes qui n’ont pas d’ordinateur ou ne savent pas l’utiliser peuvent venir dans un bureau de poste avec leur lettre papier afin de la scanner en bureau de poste.
E-lettre rouge : 6.700 courriers expédiés tous les jours
Interrogé sur les chiffres du recours à la e-Lettre rouge, Philippe Wahl a fait savoir que « son utilisation est stabilisée avec 6.700 personnes qui y ont recours chaque jour pour envoyer des copies d’examen, annuler ou proroger un abonnement… ». « Si les chiffres restent à ce niveau, nous maintiendrons ce service », a-t-il assuré.
Rappelons qu’au 1er janvier 2024, les tarifs postaux connaîtront une nouvelle hausse. Le timbre vert coûtera 1,29 euro (au lieu de 1,16 euro, soit une hausse de 11,20%). Une lettre recommandée coûtera 5,36 euros (en hausse de 53 centimes), et les lettres « Services plus », destinées aux documents nécessitant un suivi, connaîtront une légère hausse de 4 centimes, pour atteindre 2,99 euros.