François Bayrou sera-t-il le futur premier ministre intérimaire de notre pays ?
La Loi spéciale est prête. Elle n’attend plus qu’un 1er Ministre
En tous cas, il est volontaire pour y aller ce qui est tout de même sacrément inconscient ou courageux… tout dépend comment vous voudrez voir le verre à moitié plein ou vide !
A propos de vide, je crois que j’ai trouvé le surnom de Bayrou quand il sera à Matignon.
Vous avez une idée ?
Ce sera François BayTrou béant… oui parce que côté finance il va hériter du prodigieux bilan du Mozart du palais qui se pavanait à Notre-Dame… il aurait pu au moins allumer quelques cierges, parce que le pays va en avoir bien besoin mais non, rien, il a joué au bras de fer avec Trump. Il est fatigant.
Notre BayTrou béant va donc devoir nous faire voter une loi spéciale… que Laurent Saint Martin le ministre du budget a préparé.
Voilà ce que nous dit l’AFP (source ici).
“La loi spéciale pour permettre à l’appareil d’Etat de fonctionner en l’absence de budget est “prête”, a assuré le ministre du Budget démissionnaire Laurent Saint-Martin lundi, ajoutant qu’il suffirait de réunir un conseil des ministres pour que le texte soit présenté.
“Cela fait cinq jours que je suis au travail depuis la censure de ce gouvernement pour préparer cette loi spéciale qui pourrait être présentée dès le prochain conseil des ministres, il suffit de le réunir pour qu’elle soit présentée”, a-t-il déclaré sur TF1.
Elle doit permettre d’éviter le “shutdown”, à savoir une paralysie administrative, en reconduisant les crédits budgétaires de l’année 2024 pour l’année suivante. Elle servira aussi à prélever l’impôt à partir du 1er janvier 2025.
“La loi spéciale ne peut pas indexer l’impôt sur le revenu à son barème sur l’inflation”, a précisé le ministre évoquant une impossibilité constitutionnelle.
De leur côté, les retraites seront bien indexées “quoiqu’il arrive” par le code de la sécurité sociale, synonyme de revalorisation.”
Un “shutdown” peu probable.
Car dans ce cas, même les députés ne seraient pas payés ! Ce qui, vous en conviendrez, serait gênant et donc peu probable. Pour autant cette loi spéciale risque d’être très minimaliste d’abord pour des raisons constitutionnelles et juridiques, et ensuite pour des raisons politiques. Pour qu’elle soit votée il faut qu’elle convienne à la majorité des députés. Elle sera donc minimaliste et basée sur le plus petit dénominateur commun.
Le plus important sera donc la prochaine négociation budgétaire et le prochain projet de loi qui sera proposé par le gouvernement. Dans une Assemblée ingouvernable il y a peu de chance d’arriver à un résultat très différent de la première fois.
La stratégie du PS au LR…
La stratégie de Macron est de casser le NFP et d’en détacher le parti socialiste afin de créer une alliance allant du PS à Ensemble jusqu’au LR.
Pour le moment le pays est à l’arrêt économiquement parlant et les projets restent massivement dans les cartons tant les incertitudes sont importantes. La récession ne se voit pas encore dans les statistiques, mais je peux vous dire qu’elle arrive à très grande vitesse et que les prochaines données seront mauvaises, car ce qui me remonte du terrain et ce que je peux observer n’est pas très engageant. Il semble que même la nomination de François BayTrou béant ne soit pas si évidente que cela tant notre président prend son temps, lui qui devait être si rapide cette fois.
On ne va pas s’ennuyer.
La suite au prochain épisode.
Le dossier Stratégies du mois de novembre sur l’inévitable attaque des marchés est en ligne dans vos espaces lecteurs ici.
Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !