La production d’électricité de la France s’améliore. Des réacteurs nucléaires sont à nouveau en service. Conséquence : le pays vend à nouveau de l’électricité sur les marchés.
La France exporte à nouveau de l’électricité
La production d’électricité repart à la hausse
Bonne nouvelle sur le front de l’énergie : la production d’électricité s’accélère. Les nombreux réacteurs fermés pour cause de corrosion sont en cours de redémarrage. Seulement quelques-uns mais suffisamment pour permettre à la France de vendre à nouveau une partie de son surplus de sa production électrique. Les raisons sont simples : en plus de l’amélioration de l’état du parc nucléaire, l’hiver doux et la belle production éolienne en ce moment va permettre de dégager des excédents. La France les revend ensuite à ses voisins européens.
Le gouvernement éloigne, à ce stade, le risque de black-out cet hiver. D’une part, les efforts des Français pour réduire leur consommation payent. Selon RTE, elle diminue encore une fois. Moins 8,9% la semaine dernière. De l’autre, les conditions climatiques clémentes permettent de soulager les réseaux. Ainsi, selon le régulateur, l’Hexagone vient de vendre depuis le 1er janvier 2023, 1,4 térawattheure à ses voisins. Pour faire simple, cela correspond à la consommation annuelle de 450.000 foyers.
Une première depuis des mois
Les parlementaires viennent de voter en première lecture, le projet de loi sur les énergies renouvelables. La place de l’éolien n’est plus à démontrer dans le mix énergétique français selon RTE. En parallèle, il s’agit d’une excellente nouvelle : depuis des mois, le pays importe de l’électricité faute de pouvoir le produire sur son sol. Excepté les mois de février, mai et fin décembre, la balance commerciale électrique de la France est déficitaire.
Il s’agit d’une première depuis 42 ans ! Historiquement premier producteur européen, l’Hexagone a été obligé d’importer pour éviter les coupures. Mais attention, cette situation ne devrait pas durer. En effet, RTE indique que l’activité nucléaire va ralentir dès le mois de février 2023. Plusieurs réacteurs vont, à nouveau, être arrêtés à cause de chantiers pour problèmes de corrosion.