Il y a de fortes chances pour qu'un touriste qui se rend en Europe dormira soit en France, soit en Italie ! Les deux pays confirment leur statut de puissance touristique européenne, au moins au niveau de l'hébergement selon Eurostat.
Un tiers de la capacité d'hébergement touristique en Europe est concentré en France et en Italie. En 2021, les deux pays comptaient en effet 5,1 millions de lits chacun, soit 18% pour l'un et 18% pour l'autre, d'après Eurostat. L'Espagne suit avec une offre de 3,8 millions de lits (13%), puis l'Allemagne avec 3,5 millions (12%) et les Pays-Bas (1,4 million, 5%). L'institut européen des statistiques indique que certains pays ne relèvent pas les établissements de moins de dix lits, mais ces chiffres donnent une bonne idée de la réparation de l'offre touristique.
Une capacité d'hébergement en baisse
La capacité d'hébergement touristique de l'Union européenne est de 28,1 millions de lits l'an dernier : c'est 2% de moins qu'en 2019, avant la crise sanitaire. De même, le nombre d'établissements était de près de 620.000, contre 597.000 en 2021. Ce sont les touristes des États membres de l'UE qui représentent la vaste majorité des nuitées. Les trois quarts d'entre elles ont en effet été réservés par ces voyageurs intra-européens. 16% venaient d'autres pays européens hors UE.
Les touristes étrangers toujours en retrait
Enfin, la part des touristes internationaux s'est établie à 8%, moitié moins qu'en 2019. Il faut espérer que ce pourcentage grimpe dans les statistiques 2022, avec l'ouverture des frontières et un été qui a manifestement été très porteur pour le secteur touristique. En tout, ce sont 591 millions de nuitées qui ont été passées par des touristes étrangers en 2021 dans l'Union européenne.