La contribution de l’économie domestique et de l’horticulture à l’économie française

L’horticulture n’est pas l’industrie nucléaire, mais tient un rôle prépondérant dans l’économie. Chaque étape de la chaîne de production horticole contribue activement à favoriser le taux d’emploi, l’augmentation du volume d’exportation et l’amélioration de la condition de vie des gens.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 16 février 2023 à 16h42
Horticulture Economie Domestique
La contribution de l’économie domestique et de l’horticulture à l’économie française - © Economie Matin
160 000L'horticulture emploie 160 000 personnes en France.

En France, l'horticulture fait partie des secteurs les plus générateurs d'emploi avec plus de 160 000 emplois directs et indirects en 2021. Parmi les activités étroitement liées à l’horticulture se trouvent la floriculture, l'horticulture ornementale et le maraîchage qui regroupe tout ce qui est culture de légumes. Croyez-le ou non, elle contribue significativement à notre économie et à la préservation de la vie sur terre.

Place de l'horticulture dans l’économie

Les productions horticoles tiennent une place importante dans l'économie d'une nation. Elles représentent une part non-négligeable de la production agricole totale. Et les terres agricoles nourrissent les Français.

Si on a pu augmenter le volume des exportations, valoriser les terres vallonnées et utiliser plus de matières respectueuse de l'environnement dans l’industrie, c'est notamment grâce à l'horticulture.

Il a également créé diverses possibilités d'emploi pour les femmes. Plusieurs métiers de l'horticulture sont à prédominance féminine, comme la transformation des légumes, la floriculture, la production de semences ou la préparation de pépinière, et la culture de plantes d'intérêt médicinal. Plusieurs travaux de recherche et développement sont le fruit du développement de l'horticulture. Par exemple, inventer des technologies qui permettent de répertorier et d'identifier automatiquement les plantes sauvages identification ou de distribuer automatiquement des engrais qu'il est préférable d'utiliser pour une plante particulière.

Grâce à leur vente, les produits horticoles améliorent les conditions de vie de nombreux agriculteurs. Elles restent aussi un moyen de subsistance pour nombreuses classes défavorisées.

Par ailleurs, la récolte des fleurs, l'entretien des pépinières, la culture de tissus et la transformation alimentaire constituent des opportunités d'emploi très rémunératrices pour les travailleurs des zones rurales.

Est-ce que l'horticulture tient-elle une place importante dans l'économie? Oui, effectivement. Mais qu’en est-il pour le développement durable?

Les apports de l'horticulture pour le développement durable

Face aux défis combinés de l'augmentation de la population mondiale et du changement climatique, notre monde a besoin de nouvelles solutions en matière de développement durable. Pour relayer l’OMD, en septembre 2015, l’ONU a convenu d'un ensemble de 17 objectifs de développement durable (ODD) pour concentrer les efforts de développement de tous les pays.

Plusieurs points de ces objectifs font l’objet du H4sD ou le concept d'horticulture pour le développement durable (H4sD).

Le H4sD ouvre la voie à l'intégration des agriculteurs de subsistance, des sans-terre et des pauvres dans des activités économiques plus larges, comme l’exportation de céréales. Cela jouera un rôle important dans l'amélioration des conditions de vie de la population en général.

En créant de l'emploi et en ouvrant de nouveaux débouchés pour les fruits et légumes, l'horticulture joue un rôle central dans la lutte contre la famine, les carences en micronutriments et la suralimentation.

Les cultures horticoles contribuent également à la création de richesses, étant pour la plupart des cultures à haute valeur ajoutée.

L’horticulture peut aussi avoir un impact positif sur la protection et l'enrichissement de la biodiversité. Sa promotion aura même un effet sur l'amélioration de la condition de vie dans les grandes villes.

En atteignant les objectifs du H4sD, l’horticulture soutient le développement durable et contribue à sauver la planète.

Les chiffres clé de l'horticulture en France

Experte de la culture de végétaux dans toute sa diversité, l’horticulture regroupe une multitude de spécialités exercées par différentes personnes. 3 000 d'entre eux sont horticulteurs, pépiniériste et spécialistes de l’exploitation des ressources naturelles en France.

l'horticulture seule représente plus de 16 581 emplois et 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Elle représente certains pourcentages de la production nationale dans le secteur agricole de l'économie verte.

2/3 de la production horticole française sont consommées localement. Généralement, elles trouvent preneur dans un rayon de 200 km de leur lieu de production.

la production horticole est un secteur fortement générateur d'emploi. L'horticulture ornementale représente à elle seule plus de 160 000 emplois indirects et directs avec un chiffre d'affaires totalisant plus de 8 milliards d'euros pour les végétaux, les travaux et les fournitures.

le secteur horticole se compose d'un grand nombre d’entreprises. Elles sont au nombre de 200 000, actives dans la production, la transformation, la distribution et la commercialisation.

28 600 acteurs du secteur sont spécialistes en paysage : élagueur, reboiseur, paysagiste.

L’horticulture française enregistre une statistique qui s’améliore d’année en année.

Conclusion

L'horticulture est un secteur incontournable pour l'économie de tout pays. Et bien qu'elle ne se trouve pas en tête des secteurs les plus connus, elle tient un rôle prépondérant dans l'amélioration de la vie des gens et dans l’atteinte des objectifs du développement durable.

Je m'appelle Marine Seguin, cultivatrice et vendeuse de légumes dans les commerces équitables d’Aix-en-Pévèle, dans le Nord. Je cultive sur 1,5 hectare, des légumes ainsi que des arbres et arbustes rares comme l’érable du Japon, le cerisier en fleur ou le cornus. Je pratique la culture responsable qui consiste à utiliser des engrais biologiques et des produits mieux respectueux de l'environnement. Et je défends indéfiniment la place de l'horticulture dans l'économie, comme étant même l’avenir de notre planète.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «La contribution de l’économie domestique et de l’horticulture à l’économie française»

Laisser un commentaire

* Champs requis