La BCE interroge les Européens sur de nouveaux thèmes pour les billets en euros

La Banque centrale européenne (BCE) demande aux citoyens européens de donner leur avis sur les thèmes proposés pour les futurs billets en euros. Une enquête publique est ouverte jusqu’au 31 août 2023. Les résultats de l’enquête aideront la BCE à choisir le thème de la prochaine série de billets d’ici 2024, et les designs finaux seront sélectionnés en 2026. Les thèmes présélectionnés sont les oiseaux, la culture européenne, les valeurs européennes reflétées dans la nature, le futur entre les mains des Européens, les mains comme symbole de la construction de l’Europe, l’identité commune des Européens et les rivières d’Europe.

Cropped Favicon 1.png
Par La rédaction Modifié le 11 juillet 2023 à 5h36
Banque Centrale Bce Fed Eng
La BCE interroge les Européens sur de nouveaux thèmes pour les billets en euros - © Economie Matin

10 juillet 2023

Les Européens invités à exprimer leurs préférences sur les thèmes présélectionnés dans une enquête publique ouverte jusqu'au 31 août 2023.

Le Conseil des gouverneurs de la BCE devrait choisir le thème futur d'ici 2024, et les designs finaux en 2026.

La Banque centrale européenne (BCE) demande aux citoyens européens leur avis sur les thèmes proposés pour la prochaine série de billets en euros. Du 10 juillet au 31 août 2023, tout le monde dans la zone euro peut répondre à une enquête sur le site web de la BCE. De plus, afin de garantir une représentation équitable des opinions de toute la zone euro, la BCE a mandaté une société de recherche indépendante pour poser les mêmes questions à un échantillon représentatif de personnes dans la zone euro que celles de sa propre enquête.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, invite tout le monde à participer à l'enquête. Elle a déclaré : "Il existe un lien fort entre notre monnaie unique et notre identité européenne commune, et notre nouvelle série de billets devrait mettre l'accent sur cela. Nous voulons que les Européens s'identifient au design des billets en euros, c'est pourquoi ils joueront un rôle actif dans la sélection du nouveau thème."

"Nous travaillons sur une nouvelle série de billets de haute technologie dans le but de prévenir la contrefaçon et de réduire l'impact environnemental", a déclaré Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE. "Nous sommes attachés à l'argent liquide et à garantir que payer avec de l'argent public soit toujours une option."

Il incombe à la BCE et aux banques centrales nationales de la zone euro de veiller à ce que les billets en euros restent un moyen de paiement innovant, sécurisé et efficace. Le développement de nouvelles séries de billets est une pratique courante pour toutes les banques centrales. Dans un monde où les technologies de reproduction évoluent rapidement et où les contrefacteurs peuvent facilement accéder à des informations et à des matériaux, il est nécessaire d'émettre régulièrement de nouveaux billets. Au-delà des considérations de sécurité, la BCE s'engage à réduire l'impact environnemental des billets en euros tout au long de leur cycle de vie, tout en les rendant plus accessibles et inclusifs pour les Européens de tous âges et de tous horizons, y compris les groupes vulnérables tels que les personnes atteintes de déficience visuelle.

Thèmes présélectionnés pour les futurs billets

Les sept thèmes présélectionnés par le Conseil des gouverneurs de la BCE sont les suivants:

  1. Oiseaux : libres, résilients, inspirants
  2. Culture européenne
  3. Valeurs européennes reflétées dans la nature
  4. Le futur est entre vos mains
  5. Mains : ensemble, nous construisons l'Europe
  6. Notre Europe, nous-mêmes
  7. Rivières : les eaux de la vie en Europe

La liste restreinte des thèmes tient compte des suggestions formulées par un groupe consultatif multidisciplinaire, composé de membres de tous les pays de la zone euro.

Calendrier pour les nouveaux designs

Les résultats des enquêtes seront utilisés par la BCE pour sélectionner le thème de la prochaine génération de billets d'ici 2024. Ensuite, un concours de design aura lieu. Les citoyens européens auront à nouveau la possibilité d'exprimer leurs préférences sur les options de design résultant de ce concours. La BCE devrait prendre la décision sur le design futur, ainsi que sur la production et l'émission des nouveaux billets, en 2026.

Lire l'article original en anglais

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «La BCE interroge les Européens sur de nouveaux thèmes pour les billets en euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis