La BCE ajuste la rémunération des réserves minimales.

La BCE a décidé de fixer la rémunération des réserves minimales à 0%, à partir du 20 septembre 2023. Cette mesure vise à améliorer l’efficacité et l’efficience de la politique monétaire.

Cropped Favicon 1.png
Par La rédaction Publié le 28 juillet 2023 à 0h31
Banque Centrale Bce Fed Eng
La BCE ajuste la rémunération des réserves minimales. - © Economie Matin

27 juillet 2023

Réserves minimales rémunérées à 0%

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé aujourd'hui de fixer la rémunération des réserves minimales à 0%. Le changement entrera en vigueur à partir du début de la période de maintenance des réserves commençant le 20 septembre 2023.

Les réserves minimales sont des soldes de réserve que les établissements de crédit sont tenus de détenir auprès de leur banque centrale nationale du Système européen de banques centrales en moyenne sur une période de maintenance. Les établissements de crédit sont tenus de détenir un montant minimum équivalent à 1% des passifs spécifiques, principalement les dépôts des clients. Les réserves minimales sont actuellement rémunérées au taux de la facilité de dépôt de la BCE (FDR).

Dans les conditions actuelles de liquidité abondante, les intérêts payés sur les réserves détenues par les banques dans la facilité de dépôt de la BCE - c'est-à-dire les réserves au-delà du niveau minimum requis - constituent le principal instrument du Conseil des gouverneurs pour fixer l'orientation de la politique monétaire dans sa lutte contre l'inflation. La décision d'aujourd'hui de réduire la rémunération des réserves minimales préservera l'efficacité de la politique monétaire en maintenant le degré actuel de contrôle sur l'orientation de la politique monétaire et en assurant la pleine transmission des décisions de taux d'intérêt du Conseil des gouverneurs aux marchés monétaires. Dans le même temps, cela améliorera l'efficience de la politique monétaire en réduisant le montant total des intérêts à payer sur les réserves afin de mettre en œuvre l'orientation appropriée.

En octobre de l'année dernière, le Conseil des gouverneurs a décidé de réduire la rémunération des réserves minimales du taux des opérations principales de refinancement (taux MRO) au FDR. Ce changement a aligné la rémunération des réserves minimales plus étroitement sur les taux du marché monétaire à court terme. Depuis lors, l'aspect de l'efficience a gagné en pertinence, conformément au niveau plus élevé des taux d'intérêt clés de la BCE. La décision d'aujourd'hui ne préjuge pas du résultat de l'examen en cours du cadre opérationnel de la BCE.

Pour les demandes des médias, veuillez contacter Verena Reith, tél. : +49 69 1344 5737.

Notes

La BCE a publié des explications sur les réserves minimales et le taux de la facilité de dépôt.

D'autres informations sur les réserves minimales peuvent être trouvées dans le Règlement (UE) 2021/378 de la Banque centrale européenne du 22 janvier 2021 relatif à l'application des exigences minimales de réserves (BCE/2021/1), (JO L 73, 3.3.2021, p. 1-15).

Lire l'article original en anglais

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «La BCE ajuste la rémunération des réserves minimales.»

Laisser un commentaire

* Champs requis