Kaspersky : l’antivirus russe plie ses bagages des USA

Dans un communiqué relayé par l’AFP et CNN le mardi 16 juillet 2024, le géant russe de la cybersécurité Kaspersky a annoncé qu’il mettrait fin à l’ensemble de ses activités aux États-Unis. Cette décision fait suite à l’interdiction de la vente de son logiciel antivirus sur le sol américain, prononcée par l’administration Biden le mois dernier.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 20 juillet 2024 à 1h15
Kaspersky, sanction, interdiction, USA, russie, Moscou, logiciel, antivirus
Kaspersky : l’antivirus russe plie ses bagages des USA - © Economie Matin
400 millionsLe logiciels antivirus de Kaspersky compte 400 millions d'utilisateurs à son actif.

Kaspersky interdit de vente et de distribution aux États-Unis

Être russe n'est pas vraiment un cadeau, surtout lorsqu'on est à la tête de l'une des entreprises les plus reconnues mondialement dans le domaine de la cybersécurité. Il faut dire que ce secteur, avec la montée en puissance des technologies et donc des cyberattaques, est devenu l'un, voire le plus, stratégique pour les entreprises et les États. Fondée en 1997 par Evguéni Kaspersky, ce fleuron russe est présent dans une trentaine de pays et compte à son actif plus de 400 millions utilisateurs de son logiciel antivirus à travers le monde. Parmi eux, 240 000 sont des entreprises.

Après des études en informatique et avant de créer son entreprise, son fondateur a travaillé à l'académie du KGB puis pour le ministère russe de la Défense. Un passé qui n'a pas manqué de susciter des suspicions à l'encontre de l'entreprise russe étant donné la présence de son antivirus au sein de l'administration de l'Oncle Sam. C'est d'ailleurs ce qui a poussé Donald Trump à interdire son utilisation au sein des administrations fédérales en 2017. Pour essayer de redorer son blason, Kaspersky avait transféré les données de ses clients occidentaux vers un centre de données en Suisse en 2020. Manqué. Malgré les efforts de l'entreprise russe, la guerre en Ukraine a ravivé les tensions. Invoquant la « sécurité nationale », l'exécutif américain a décidé, le 20 juin 2024, d'interdire la vente et la distribution des produits de Kaspersky sur son territoire ainsi qu'auprès des ressortissants américains à l'étranger. Parallèlement à cette décision, 12 dirigeants de Kaspersky ont été sanctionnés par les autorités américaines.

Un retrait du marché américain dès le 20 juillet 2024

Comme le relaie CNN, Kaspersky a annoncé mettre fin à l'activité de toutes ses filiales présentes aux États-Unis, et ce, dès le 20 juillet 2024 : « Les perspectives de faire des affaires dans ce pays ne sont plus viables ». « La liquidation des activités américaines de Kaspersky Lab débutera le 20 juillet, mettant fin à près de deux décennies d’activité de la société dans le pays », ajoute l'entreprise.

La cinquantaine de ses employés américains sera licenciée dans les prochains jours. Les utilisateurs américains devront désormais chercher des alternatives pour protéger leurs systèmes. Kaspersky pourra maintenir certaines de ses activités jusqu'au 29 septembre 2024 avant de plier bagages et perdre l'un de ses plus gros marchés. Elle fut l'une des rares entreprises russes à avoir réussi à s'implanter sur le marché américain.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Kaspersky : l’antivirus russe plie ses bagages des USA»

Laisser un commentaire

* Champs requis