Gaz, taux d’usure, impôts… Tout ce qui change en juin 2023

Le mois de mai 2023 se termine, et le mois de juin 2023 arrive à grands pas. Pour certains, ce sera surtout l’occasion de fêter l’arrivée de l’été et, le même jour, de participer aux événements de la fête de la Musique. Mais d’autres changements bien moins festifs sont à prendre en compte.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 mai 2023 à 8h06
Changer De Banque
@shutter - © Economie Matin
300 EUROSOn ne peut payer ses impôts en liquide que jusqu'à 300 euros.

Impôts : fin des déclarations de revenus et immobilières

Le mois de juin 2023 n’échappe pas à la règle : c’est l’heure pour les derniers départements de valider leur déclaration de revenus 2023. Si une minorité de Français a déjà du passer par là, plus de la moitié des départements sont concernés par la fin de la période déclarative. Les départements numérotés 20 à 54 doivent la valider avant le jeudi 1er juin 2023 à 23h59. Pour les autres (numéros 55 et au-delà), il y a une semaine de plus : la date limite est fixée au 8 juin 2023, à 23h59. Et ce, seulement pour les déclarations via Internet, les déclarations de revenus papier ayant une date limite qui est déjà passée.

Autre déclaration qu’il faut absolument faire avant la fin du mois de juin 2023 : la déclaration immobilière. Nouveauté déclarative de l’année 2023, elle concerne tous les propriétaires immobiliers. Ils doivent confirmer au fisc quels sont les biens qu’ils possèdent, ainsi que leur destination. Résidence principale ou secondaire, bien vide, bien loué… le fisc veut tout savoir pour mieux cibler les Français qui seraient encore concernés par la taxe d’habitation, qui ne s’applique désormais plus que sur les résidences secondaires, parfois avec une majoration.

Juin 2023 : Les tarifs réglementés du gaz disparaissent

Changement majeur pour les ménages qui utilisent le gaz : la fin des tarifs réglementés de vente (TRV) aura lieu le 30 juin 2023. Dès cette date, tous les contrats deviendront des contrats de marché.

Ce qui va essentiellement être modifié, c’est que les tarifs évolueront chaque mois, en fonction du marché de gros du gaz. De fait, les offres dites « indexées » sur les TRV n’auront plus cours. Pour certains foyers, la facture risque de fortement changer d’un mois à l’autre…

Assurance : la résiliation en 3 clics arrive en juin 2023

Du côté des bonnes nouvelles du mois de juin 2023, la mise en place de la résiliation des contrats d’assurance en « trois clics » sur Internet. Une simplification des procédures qui permettra rapidement de changer d’offre ou de mettre un terme à un contrat en cours.

Le gouvernement prévoit d’étendre ce dispositif à d’autres contrats d’abonnement dans le futur. Notamment les abonnements à la presse, ou encore aux contrats d’énergie.

Taux d'usure : encore une augmentation

Le 28 mai 2023, au Journal Officiel, le nouveau taux d'usure pour les crédits immobiliers a été publié. Applicable dès le 1er juin 2023, il atteint 4,68% pour un crédit d'une durée de 20 ans et plus. Un record, et une nouvelle hausse de plus de 15 points.

L'augmentation conduira sans surprise à une nouvelle augmentation des taux des crédits pratiqués par les banques. Et les Français perdront encore du pouvoir d'achat immobilier...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Gaz, taux d’usure, impôts… Tout ce qui change en juin 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis