JO de Paris 2024 : effet quasi-nul sur l’économie française ?

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont sans aucun doute l’événement le plus attendu de l’année, que ce soit en France, pays organisateur, ou dans le reste du monde. Mais quel est leur véritable impact économique pour le pays hôte ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 janvier 2024 à 9h13
JO Paris 2024 retombeés économiques impact
JO Paris 2024 retombeés économiques impact - © Economie Matin
8,8 MILLIARDS €Au total, le budget des Jeux 2024 devrait s'élever à 8,8 milliards d'euros.

Si le gouvernement continue de mettre en avant les jeux dans sa communication, force est de constater que les Jeux Olympiques ne feront pas bondir le PIB de la France.

Jeux Olympiques : un coût de 8,8 milliards d'euros pour la France

Le budget total pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 est estimé à 8,8 milliards d'euros. Cette somme considérable est destinée à couvrir les frais d'organisation et à financer les infrastructures nécessaires. Mais, rapportés au PIB du pays, ces coûts représentent une fraction relativement petite de l'économie française, à savoir 0,4% du PIB.

Un gain minime pour l'économie française

Selon le cabinet Asterès, qui a dévoilé début janvier son analyse sur l’impact économique des Jeux, ces derniers devraient générer 116.000 emplois et apporter 9,8 milliards d'euros de valeur ajoutée. La différence entre le coût et le gain est donc minime : à peine un milliard d’euros. Et si les JO de Paris 2024 devaient venir à coûter plus cher que prévu, alors ce gain pourrait même devenir une perte.

Ces dépenses ne sont toutefois pas concentrées uniquement sur 2024, car certaines sont réalisées avant l'événement et certains effets d'entraînement se répercuteront après 2024. L'impact économique des dépenses pour l'organisation des Jeux Olympiques est estimé à moins de 0,1% du PIB par an « sur les quelques années avant et après l'événement », explique Astérès, soit environ un coût de 2 milliards d’euros par an.

JO 2024 : les chefs d’entreprise confiants

La Banque de France, dans une enquête réalisée en juillet 2023, a révélé que 28% des chefs d'entreprise estiment que les Jeux auront un impact sur leur activité, avec des disparités entre les secteurs : 30% dans le bâtiment, 40% pour les services marchands, contre seulement 20% dans l'industrie.

Ces chefs d'entreprises chiffrent l'impact sur leur activité à environ +10% par rapport à une activité normale. De plus, selon le comité d'organisation, les JO de 2024 devraient générer 150.000 emplois directs. Soit plus que ce qu’estime le cabinet Astérès.

L’Île-de-France va-t-elle profiter des Jeux Olympiques ?

En Île-de-France, le budget public des Jeux olympiques et paralympiques est de 2,4 milliards d'euros, soit 0,08% du PIB de l'Île-de-France sur quatre ans ou 0,04% des dépenses publiques en France sur la même période. Les travailleurs employés sur les chantiers de la Solideo, société en charge de la livraison des ouvrages olympiques, représentent seulement 1% des emplois dans le secteur de la construction en région parisienne.

En termes de tourisme, l'Île-de-France s'attend à environ 12,5 millions de personnes se déplaçant à la journée pendant la période des Jeux, ce qui est nettement supérieur à la normale. « L'Île-de-France est un territoire avec beaucoup d'entreprises très dynamiques et formées et beaucoup de compétitions sportives qui ont lieu en permanence. Quelque part, les JO sont dans la continuité de ce qu'il se passe depuis plusieurs années », écrivait l’Insee en juillet 2023.

Pour la Banque de France, c’est simple : « Il y a un enjeu de long terme car si on réussit les JO, l'image de l’Île-de-France et de Paris sera à l'avenir un élément positif pour l'attractivité du territoire ». Mais sur l’année 2024 en elle-même, il ne faudra pas s’attendre à des miracles.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «JO de Paris 2024 : effet quasi-nul sur l’économie française ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis