JO 2024 : les Parisiens contraints de faire un marathon faute de métro ?

La capitale est-elle réellement prête à accueillir les Jeux Olympiques de 2024 ? Les Franciliens peuvent avoir quelques doutes. À quatre mois de l’accueil de l’événement sportif, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, lors d’une conférence de presse le lundi 25 mars 2024, a appelé les Parisiens à privilégier la marche à pied aux transports en commun…

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 27 mars 2024 à 11h01
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JO 2024 : les Parisiens contraints de faire un marathon faute de métro ? - © Economie Matin
70 euros Le prix du pass Paris 2024 sera de 70 euros par semaine.

JO 2024 : un ticket de métro à 4 euros !

Nombreux sont les Franciliens qui ont prévu de plier bagage pendant les Jeux Olympiques de 2024. Pour les moins chanceux, les dernières déclarations de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, leur laissent présager bien des désagréments pendant la tenue de l'événement sportif qui se tiendra à Paris du 26 juillet au 11 août 2024. La première mauvaise nouvelle : l'augmentation du prix du ticket de métro qui passera à 4 euros l'unité ! Les Franciliens qui détiennent un Pass Navigo - fort heureusement - n'auront pas payer de supplément pour leur badge. Cette hausse tarifaire concerne surtout les Franciliens qui utilisent occasionnellement les transports en commun.

L'objectif de cette augmentation ? Que les touristes - et les voyageurs occasionnels - participent au financement des travaux qui ont été effectués sur les différentes lignes du réseau de la RATP. Un « prix juste », pour reprendre les mots de Valérie Pécresse. Pour éviter de se retrouver avec une facture de transport exorbitante, les Franciliens qui n'ont pas de Pass Navigo pourront toujours opter pour le pass Paris 2024. Mais la facture restera néanmoins très salée : le prix de ce pass - disponible du 20 juillet au 8 août 2024 - est fixé à 16 euros par jour, avec un tarif dégressif qui s'élève à 70 euros la semaine !

Marcher « c'est bon pour la santé »

Derrière cette tarification, la Présidente de la région entend inciter les Franciliens concernés à privilégier la marche à pied aux transports en commun ou à prendre des itinéraires bis afin de limiter les perturbations sur le réseau. Comme l'a déclaré cette dernière, il ne faudra pas « avoir peur de faire un peu de marche » durant la tenue des JO de 2024, « c'est bon pour la santé. On est au mois d'août », a-t-elle ajouté. Selon les estimations, un tiers des visiteurs attendus devraient avoir entre 25 et 35 ans. Partant de ce principe, « on espère qu'entre 25 et 35 ans, on peut de temps en temps prolonger le trajet à pied », a tenu à souligner Valérie Pécresse.

Les autorités s'attendent en effet à des pics de fréquentation du réseau de la RATP et de la SNCF : près de 15 millions de visiteurs sont attendus pour l'évènement sportif. Pour faciliter leurs trajets, un site officiel, anticiperlesjeux.gouv, a été créé ainsi qu'une application « Transport public Paris 2024 ». Ces derniers donneront un état en temps réel de la fréquentation des transports en commun, permettant ainsi aux voyageurs d'éviter les lignes les plus perturbées. « Toutes les lignes de dessertes avec les distances à parcourir à pied, avec leur équivalent en minutes », précise Valérie Pécresse qui en a appelé à « l'intelligence collective » pour aider à soulager le réseau francilien.  Un grand parking pour les vélos devrait par ailleurs être ouvrir au mois de 2024. 

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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