JO 2024 : les bouquinistes de Paris sont sauvés !

C’est la bonne nouvelle qui a été donnée mardi 13 février 2024 : l’exécutif renonce à déplacer les bouquinistes des quais de Seine pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 14 février 2024 à 15h09
bouquiniste, Paris, quais de Seine, JO 2024? Jeux Olympiques, cérémonie, juillet 2024, sécurité, public, accueil, Élysée, Emmanuel Macron
JO 2024 : les bouquinistes de Paris sont sauvés ! - © Economie Matin
56%Pour 56% des Français, la France n'est pas prête à accueuillir les Jo de 2024.

JO 2024 : l'Élysée renonce à déplacer les bouquinistes des quais de Seine

L'Élysée a annoncé le maintien des bouquinistes, ces gardiens du patrimoine littéraire parisien, à leur place historique. Cette annonce met fin à des mois d'inquiétudes pour ces amoureux des livres qui ne semblaient, jusqu'à présent, ne pas avoir d'autres choix que de subir les caprices de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Par le biais d'un communiqué de l'Élysée, publié mardi 13 février 2024, le président, Emmanuel Macron, a reconnu l'importance de ces libraires en plein air, et a réaffirmé leur valeur inestimable pour la capitale française. « Constatant qu’aucune solution consensuelle et rassurante n'a pu être identifiée avec ces acteurs, le président de la République a demandé au ministre de l'Intérieur et au préfet de police de Paris que l'ensemble des bouquinistes soient préservés, et qu'aucun d'entre eux ne soit contraint d'être déplacé », précise ainsi ledit communiqué.

La pétition qui avait été lancée en juillet 2023 pour sauver les 570 boites des bouquinistes des quais de Seine pour sauvegarder leur présence a non seulement capturé l'attention des Parisiens (184.000 signatures sur un objectif de 200.000), mais aussi celle des amoureux de Paris à travers le monde, démontrant leur attachement profond à la plus grande bibliothèque à ciel ouvert. Me Matthieu Chirez, représentant légal des bouquinistes, a exprimé sa satisfaction auprès de nos confrères de Libération. « Cette décision est le résultat de ce que nous mettons patiemment en place depuis des mois. C’est aussi la preuve que ce n’était pas un combat de la culture contre le sport et que les deux peuvent aller très bien ensemble ». La Chambre de commerce et de l'industrie de Paris (CCI), a, elle aussi, tenu à saluer la décision de l'exécutif : « c’est plutôt une bonne nouvelle […] Le problème était d’ordre sécuritaire, ils ont certainement trouvé une solution pour sécuriser les quais tout en maintenant les boîtes ».

Les défis d'une cérémonie historique

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2024 à Paris promet d'être un événement sans précédent, avec une parade fluviale sur la Seine. Cependant, l'organisation d'un tel spectacle en plein air soulève d'importantes questions de sécurité. La menace terroriste, toujours présente, a obligé les autorités à envisager des plans alternatifs pour garantir la sécurité de tous.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a notamment évoqué la nécessité d'une adaptation du dispositif de sécurité, et a en conséquence, prit la décision de réduire la jauge des spectateurs à 300.000 personnes, contre 600.000 initialement. L'Élysée a pour sa part précisé que « le dispositif de sécurité serait adapté en conséquence, les espaces concernés sur les quais hauts n'étant dès lors plus susceptibles d'accueillir du public pendant la cérémonie ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «JO 2024 : les bouquinistes de Paris sont sauvés !»

Laisser un commentaire

* Champs requis