JO 2024 : Île-de-France Mobilités menace Google !

À l’approche des Jeux Olympiques de 2024, Ile de France Mobilités menace clairement Google Maps. L’autorité organisatrice des transports en Île-de-France envisage de restreindre l’accès à l’application de navigation durant l’événement. Mais pourquoi cette décision radicale et quelles en seront les conséquences pour les usagers et la circulation dans la région pendant cette période ?

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Par Grégoire Hernandez Publié le 18 janvier 2024 à 11h30
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JO 2024 : Île-de-France Mobilités menace Google ! - © Economie Matin
2,95 MILLIARDS $En juillet 2019, un analyste de Morgan Stanley estimait le chiffre d'affaires de Google Maps à 2,95 milliards de dollars pour l'année 2019.

JO 2024 : la guerre des transports commencent déjà

On se rapproche de plus en plus de l'évènement de cette année 2024, les Jeux Olympiques de Paris ! La capitale française se prépare petit à petit à accueillir des millions de personnes du 26 juillet au 11 août. Dans ce contexte effervescent, Île-de-France Mobilités (IDFM) pose un ultimatum à Google Maps. L'autorité, responsable de l'organisation des transports dans la région, envisage de bloquer l'application si celle-ci ne se conforme pas à ses directives. C'est ce qu'a annoncé Laurent Probst, le directeur général d’Île-de-France Mobilités, dans une interview accordée à Ouest France. L'objectif ? Assurer une circulation fluide et sécurisée, en orientant les flux de voyageurs de manière optimale.

Pour les JO 2024, IDMF lance une nouvelle application, « Transports publics Paris 2024 ». Au lieu de chercher le chemin le plus court, cette application vise à répartir intelligemment les voyageurs pour éviter les bouchons et les retards. C'est dans ce contexte que IDFM envisage de limiter l'accès à Google Maps, pour encourager l'utilisation de leur propre système, pensé spécialement pour les JO.

Google Maps peut-il vraiment être censuré ?

IDFM demande à Google Maps d'intégrer dans son application certaines données fournies par l'autorité. Ces informations concernent notamment les modifications temporaires des itinéraires de transport public, les fermetures de routes et les zones à éviter durant les JO. L'enjeu est de taille : garantir que les visiteurs et les résidents utilisent les parcours les plus adaptés, évitant ainsi les embouteillages et les retards. « Par exemple, si pour des habitués, il semble évident d’emprunter la ligne 13 pour se rendre au Stade de France, l’application pourrait leur suggérer de se reporter vers la ligne 14 pour répartir les flux », explique Laurent Probst. Si des problèmes de transports sont à signaler pendant les JO, ce serait évidemment très mal vue par les millions de touristes sur place.

Face à cette demande, Google n'a pas encore formulé de réponse officielle. À vrai dire, Google est habitué à une certaine autonomie concernant les contenus de son application. Si le géant accepte les conditions d'IDFM, cela pourrait inciter d'autres villes ou régions à exiger des modifications similaires. Cependant, ignorer ces exigences pourrait nuire à la réputation de Google Maps, surtout lors d'un événement d'une telle envergure. Si Google Maps ne répond pas aux attentes d'IDFM, les visiteurs et les résidents pourraient se retrouver sans une source fiable d'informations de navigation durant les JO, à en croire Laurent Probst. « Nous avons confiance dans le fait qu’ils joueront le jeu, s’ils ne le font pas, il faudra que l’État prenne les décisions nécessaires. On leur demandera de fermer leur application. C'est un enjeu de sécurité publique. »

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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