JO 2024 : une nouvelle grève dans les aéroports de Paris !

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui vont attirer des milliers de visiteurs du monde entier sont une nouvelle fois menacés par une série de grèves dans les aéroports parisiens. La CFDT, le premier syndicat du secteur des services, a appelé à une grève des agents de sécurité dès le vendredi 28 juin 2024, une situation qui pourrait fortement perturber le trafic aérien et l’accueil des délégations olympiques.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 juin 2024 à 9h41
grève, aéroport, paris, adp, jo, 2024, perturbation, transport
114En France, en moyenne, on compte 114 jours de grève pour 1000 salariés chaque année.

Une nouvelle menace de grève aux aéroports de Paris

Les syndicats des aéroports de Paris, notamment la CGT, la CFDT, FO et l'UNSA, ont lancé un ultimatum à la direction d'Aéroports de Paris (ADP) en réclamant une série de mesures pour améliorer les conditions de travail des employés. Parmi ces mesures, ils exigent une « gratification uniforme et équitable pour tous les agents travaillant pendant les Jeux olympiques » ainsi qu'un plan d'embauche adapté à chaque activité et catégorie de personnel. Ils affirment qu'il manque près de 1.000 postes pour faire face à l'augmentation du trafic et à l'organisation des JO.

« Depuis de nombreux mois, les organisations syndicales CGT, CFDT, FO et UNSA réclament à la direction des moyens pour faire face à l’évolution du trafic aérien et à l’organisation des JOP », écrivent les syndicat dans leur communiqué de presse.

Que demandent les syndicats des aéroports de Paris ?

Les syndicats mettent en avant plusieurs revendications clés :

  • Revalorisation des salaires : les syndicats demandent une augmentation des salaires pour compenser la pénibilité et la dureté du travail des agents de sécurité.
  • Majoration des heures de nuit et du travail du dimanche : une majoration de 25% pour les heures de nuit et de 50% pour le travail du dimanche est exigée.
  • Conditions de travail : ils réclament des mesures concrètes pour stopper la dégradation des conditions de travail et garantir l'exercice des droits aux congés tout au long de l'année.

Les Jeux Olympiques touchés par cette nouvelle grève dans les aéroports parisiens ?

Les aéroports parisiens, notamment Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, qui accueillent quotidiennement environ 350 000 passagers en période estivale, risquent d'être fortement perturbés par ces grèves. Les infrastructures spécifiques mises en place pour accueillir les athlètes et les délégations pourraient ne pas suffire à compenser les effets des mouvements sociaux.

La direction d’ADP (Aéroports de Paris), qui n’a pas officiellement réagi, a jusqu’au 5 juillet 2024 pour répondre favorablement aux demandes des syndicats. Autrement, ces derniers « répondront à la demande de nombreux salariés en déposant un préavis de grève »

Une journée de grève déjà annoncée pour vendredi 28 juin 2024

En attendant, les syndicats veulent mettre la pression sur la direction d’ADP et annoncent une première journée de mobilisation le vendredi 28 juin 2024. « Cette journée de mobilisation marquera le point de départ d’une série de grèves pendant les Jeux olympiques », prévient la CFDT. C’est la branche prévention qui est mobilisée, donc les employés assurant la sécurité des aéroports.

Sans réponse positive, la CFDT prévient : il y aura des grèves « les dimanches 21 juillet, 28 juillet, 4 août, 11 août, 18 août, 25 août, 1er septembre, 8 septembre, 15 septembre et 22 septembre 2024 », soit en plein milieu des jeux olympiques et des vacances.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «JO 2024 : une nouvelle grève dans les aéroports de Paris !»

Laisser un commentaire

* Champs requis