Mauvaise nouvelle : la plateforme de jeux vidéo Steam vient de modifier ses conditions de remboursement pour ses titres en accès anticipé afin de limiter les abus de certains joueurs.
Jeux vidéo : Steam change ses règles de remboursement
Deux heures d'essai maximum pour un remboursement sur Steam
Pour les non-initiés, Steam est une plateforme de vente et de distribution de jeux vidéo numériques, développée par Valve. Elle permet aux utilisateurs d'acheter des jeux vidéo, de les télécharger et d'y jouer via une interface unique. L'accès anticipé, également connu sous le terme anglais Early Access, est une fonctionnalité que Steam offre permettant aux développeurs de publier des jeux qui sont encore en cours de développement. Cela donne aux joueurs la possibilité de jouer aux titres avant leur sortie officielle et de contribuer au processus de développement par leurs retours.
Historiquement, Steam était assez flexible en matière de remboursement pour les jeux en accès anticipé, permettant aux joueurs de demander un remboursement peu importe le nombre d'heures jouées jusqu'à la sortie officielle du jeu. Mais voilà, Steam a décidé de changer les règles du jeu. Désormais, les joueurs ne peuvent demander un remboursement que s'ils n'ont pas joué plus de deux heures au total, peu importe le stade de développement du jeu au moment de l'achat et dans un délai de 14 jours après achat du titre. Cette règle des deux heures est similaire à celle appliquée aux jeux complets, mais avec une nuance importante : pour les préachats, le compteur des deux heures commence dès le lancement du jeu sur la plateforme, et non à partir de sa date de sortie officielle.
Limiter les abus et protéger les développeurs
Valve a sa politique de remboursement sur sa plateforme Steam pour aligner les règles des jeux en accès anticipé sur celles des titres officiellement lancés. Il faut dire que l'ancienne politique de remboursement, si elle a permis à Steam d'attirer un grand nombre de joueurs, a aussi entraîné de nombreux abus. Certains joueurs profitaient en effet de cette flexibilité accordée pour les préachats pour jouer des heures à un jeu vidéo avant de demander un remboursement juste avant la sortie officielle du titre, ce qui pénalisait in fine les développeurs ainsi que la plateforme.
En limitant le temps de jeu éligible pour un remboursement à deux heures, Steam espère décourager ce type de comportements tout en encourageant les joueurs à prendre des décisions d'achat plus réfléchies. Cela devrait également aider les développeurs à recevoir des retours constructifs de la part de joueurs vraiment intéressés par le développement du jeu.