Sony a pris tout le monde de court en présentant sa nouvelle PlayStation 5 Pro (PS5 Pro) plus tôt que prévu ! Une annonce qui a fait sensation dans l’univers des jeux vidéo. On vous dit tout.
Jeux vidéo : Sony dévoile plus tôt que prévu sa prochaine PS5 Pro !
Sony présente tease la PlayStation 5 Pro pour ses 30 ans
C'est une grande annonce pour l'univers des jeux vidéo. Sony, pour fêter ses 30 ans d'existence, a dévoilé plus tôt que prévu le design de sa prochaine console, la PlayStation 5 Pro (PS5 Pro). Sa présentation officielle est prévue d'ici à la fin du mois de septembre 2024. Initialement prévue pour plus tard, cette sortie anticipée laisse davantage de temps aux joueurs et aux parents de mettre de l'argent de côté pour offrir le nouveau bijou de Sony pour Noël 2024.
PS5 Pro Final Design Updated
⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀
The PlayStation 5 Pro is said to be similar to the PlayStation 5 Slim but with 3 metallic black lines
⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀
The background… pic.twitter.com/peLAJoUswE— TCMFGames (@TCMF2) August 30, 2024
D'après les premières informations relayées par nos confrères de Les Numériques, la PS5 Pro pourrait avoir une capacité de 33,5 TéraFLOPS, soit 20,3 TéraFLOPS de plus que sa version standard, et proposer une résolution 4K avec un taux de rafraîchissement de 60 images par seconde. Son espace de stockage, quant à lui, pourrait atteindre 2 To, contre les 825 Go actuellement proposés sur la version standard de la PS5. En plus d'un port USB-C, la PlayStation 5 Pro pourrait proposer en option un lecteur de disque Blu-ray 4K UHD.
Un enjeu stratégique pour Sony et le marché des jeux vidéo
Le lancement de la PS5 Pro intervient dans un contexte stratégique pour Sony, alors que la demande pour des consoles plus puissantes ne cesse de croître. La société japonaise compte bien faire un carton plein avec la PS5 Pro, sa version standard ayant été vendue à plus de 61 millions d'exemplaires depuis sa sortie en 2020. Le prix de cette nouvelle version pourrait avoisiner les 600 euros, la version standard de la PlayStation 5 étant actuellement proposée à 544,99 euros. Cela en ferait un produit haut de gamme, destiné à ceux recherchant une performance de jeu optimale.
Pour Sony, cette annonce s'inscrit dans une volonté de renforcer sa position dominante sur le marché des consoles. Face à la concurrence, notamment celle de Nintendo, qui présentera d'ici 2025 sa prochaine Switch 2 (plus de 141,32 millions de Switch vendues dans le monde en 2024), ou encore de Microsoft qui a vendu plus de 58 millions d'exemplaires de sa Xbox One, et environ 28 millions pour ses Xbox Series X et S. L'objectif est clair pour Sony : offrir une expérience utilisateur encore plus immersive à ses clients.