Jeux vidéo : vous risquez de devenir sourd

Vous jouez aux jeux vidéo, votre frère, votre sœur, ou votre enfant ? Prenez garde, une étude de la revue BMJ Public Health, regroupant 14 enquêtes différentes, révèle que les joueurs sont bien plus exposés aux risques de surdité.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 19 janvier 2024 à 10h16
joueur, jeux video, étude, risque, surdité, sourd, décibel, exposition
Jeux vidéo : vous risquez de devenir sourd - © Economie Matin
96 % Des jeunes âgés de 10 à 14 ans jouaient aux jeux vidéo en 2022.

Surdité et jeux vidéo : une corrélation inquiétante

L'étude parue dans BMJ Public Health établit un lien préoccupant entre la pratique des jeux vidéo et les troubles auditifs. Cette synthèse de 14 enquêtes portant sur plus de 50.000 personnes révèle un risque accru de développer des acouphènes et une perte d'audition chez les joueurs de jeux vidéo, en raison d'une exposition prolongée à des bruits élevés. Les niveaux sonores dans certains jeux, surtout les FPS tels que Counter-Strike ou Call of Duty, sont particulièrement élevés, oscillant entre 88,5 et 91,2 dB. À titre de comparaison, cela équivaut à être proche d'un mixeur produit environ 85 décibels, dans les bouchons (88 dB) ou prêt d'un marteau-piqueur (91 dB). Certains bruits de jeux peuvent même atteindre 119 dB, ce qui est comparable au volume sonore d'un concert de rock.

La durée d'exposition est un facteur clé dans le risque de dommages auditifs. Les longues heures passées, casque sur les oreilles, plongé dans des environnements virtuels bruyants, augmentent considérablement ce risque. Les experts conseillent de ne pas dépasser une exposition de 86 dB pour plus de dix heures par semaine.

Comment protéger son audition ?

La prévention est essentielle pour minimiser les risques auditifs liés aux jeux vidéo. Les chercheurs recommandent plusieurs mesures simples, mais efficaces : baisser le volume, faire des pauses régulières d'au moins 5 minutes toutes les heures, et opter pour un casque à réduction de bruit active dans des environnements sonores élevés.

L'implication des gouvernements et des écoles dans des campagnes de sensibilisation jouent un rôle de plus en plus important dans la prévention. Il est donc essentiel d'informer les joueurs, en particulier les enfants et leurs parents, sur les dangers potentiels et les mesures de précaution à adopter. L'organisation mondiale de la santé (OMS) recommande pour les enfants une exposition maximum de 40 heures par semaine à 75 dB, et de 12 minutes à 98 dB. Pour un adulte, la recommandation est de dix heures par semaine à 86 dB, et 38 minutes à 98 dB maximum.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Jeux vidéo : vous risquez de devenir sourd»

Laisser un commentaire

* Champs requis