Ce mercredi 28 août 2024 s’ouvriront en France, pour la première fois de l’Histoire sur notre sol, les Jeux Paralympiques. Après le formidable succès des Jeux Olympiques de Paris 2024 nous espérons toutes et tous assister et participer à la même ferveur autour des exploits des parasportifs français et internationaux, du même esprit de communion d’une Nation qui en a tant besoin.
Les Jeux Paralympiques, une chance historique de changer la perception du handicap dans la société
Une grande fête pour toutes et tous, sans exception, sans exclusion … ou presque…
En effet, comment ne pas évoquer et rappeler au plus grand nombre à l’occasion de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024 que le handicap est le 1er motif de discrimination (et de loin) en France depuis plusieurs années selon le rapport du défenseur des droits !
Comment ne pas voir ainsi en ces jeux une formidable opportunité historique de changer la donne dans la patrie des droits de l’Homme.
Oui, l’occasion, la chance est historique de changer la perception du handicap dans notre société, de promouvoir le plein accès aux droits de celles et ceux qui représentent la plus large minorité mondiale selon l’OMS, car un quart de la population mondiale sera directement touchée par le handicap au cours de sa vie !
Acter une mobilisation générale pour un changement de regard dans tous les pans de la société grâce à l’esprit fédérateur du sport, de ses valeurs de dépassement de soi, du collectif, du lien social et de la convivialité qu’il procure.
Si nous célébrons le sport pour tous à l’occasion de ces Jeux Paralympiques, ils doivent permettre aussi d’extrapoler vers la société pour tous !
L’accès à l’école, à l’emploi, au logement, aux bâtiments, aux loisirs, sont encore bien trop entravés par des réflexes qui manquent d’ouverture vers la différence.
Et pourtant alors que ce « P'tit truc en plus » cartonne encore aujourd’hui au box office des salles de cinéma, les personnes handicapées ne demandent qu’à en faire bénéficier une société malade de l’individualisme.
Alors, mesdames et messiers, qui allez-vous ébahir à raison demain devant les performances des parasportifs ? Demandez vous en même temps comment demain vous pourrez agir dans votre quotidien pour une société pleinement inclusive.
Mesdames et messieurs les responsables politiques, alors que nous célèbrerons dans quelques mois les 20 ans de la grande loi Handicap et Accessibilité entendez cette demande, cette nécessité d’une société pleinement accessible à toutes et tous ; et faites-en la priorité de votre action !