Le saviez-vous ? Alors que la France et près de 4 milliards de téléspectateurs à travers le monde attendent avec impatience la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (JO) de Paris, prévue ce vendredi 26 juillet 2024, le Kazakhstan prépare ses propres jeux.
Des jeux peuvent en cacher d’autres…
Jeux Mondiaux Nomadiques, kezako ?
Du 08 au 13 septembre 2024, les Jeux Mondiaux Nomadiques (JMN) se tiendront au Kazakhstan, sous le patronage de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). Ils ont pour devise « Le Rassemblement de la Grande Steppe ».
Les JMN sont la plus importante compétition sportive internationale dédiée aux sports éthiques des peuples historiquement nomades d’Asie centrale. Ils sont essentiels dans la préservation et l’essor des sports et de la culture traditionnels, tout en contribuant à la diversité culturelle et au dialogue entre les nations.
A date, plus de 2 000 participants venant de 100 pays sont attendus au Kazakhstan pour ces Jeux. La 5ème édition inclut des compétitions dans 20 sports principaux et 10 sports de démonstration dont de la lutte, des épreuves équestres, du tir à l’arc traditionnel et des jeux de réflexion.
Un événement mêlant compétition et culture
Dans le cadre des JMN, des conférences scientifiques et des événements culturels sont également organisées. Ils visent à faire connaitre le patrimoine ethnoculturel. Le Bureau régional de l’UNESCO à Almaty a déjà annoncé la tenue d’une conférence internationale scientifique et pratique de haut niveau sur le rôle des femmes dans le sport. Elle mettra en avant l’importance de l’égalité des genres et de l’inclusion dans le sport.
S’agissant du logo des JMN, il comprend un élément singulier : un cavalier solaire. Il comprend également des éléments de couleur rouge foncé. Ils rappellent la simplicité et la grâce de la cornaline, une pierre semi-précieuse. D’une teinte rougeâtre, elle ressemble au sang et au feu. Cette pierre est associée au cœur et au soleil, c’est-à-dire à l’énergie vitale. La cornaline était utilisée pour décorer des articles ménagers dont le belbeu (ceinture), le kamshy (fouet) et les bijoux traditionnels. La partie texte du logo est réalisée dans un style de police s’approchant de l’écriture runique turque des XIIIe et Xe siècles.
Les Jeux Nomadiques, un levier d’attractivité pour le tourisme
Le Kazakhstan souhaite faire du tourisme un moteur de sa croissance économique. Pendant les Jeux, plus de 100 000 touristes sont d’ailleurs attendus dans le pays. Pour développer ce secteur, le gouvernement a adopté un plan de « Développement du Tourisme » pour la période 2023-2029. Il vise à augmenter le nombre de touristes domestiques à 11 millions et celui des visiteurs étrangers à 4 millions d’ici 2030. Ce plan inclut des investissements dans les infrastructures, la création de sentiers touristiques ainsi que le développement de projets écotouristiques et agrotouristiques.
D’ailleurs, en amont des JMN, le Kazakhstan a présenté un nouveau guide touristique. Intitulé « Central Asia: 3 Countries », il vise à promouvoir les richesses culturelles et naturelles du Kazakhstan et de ses voisins. Cet événement fait partie des efforts plus larges d’États d’Asie centrale, et en particulier du Kazakhstan, pour attirer les touristes étrangers dans la perspective d’augmenter les revenus du secteur touristique. En 2023, le Kazakhstan a accueilli 9,2 millions de touristes étrangers. Ce chiffre a doublé par rapport à 2024, marquant une reprise solide après la pandémie de COVID-19.