Du bon usage des jeux de rôles dans les formations Management

Les participants à une formation Management ont le plus souvent un double objectif : d’une part mieux prendre conscience de leur fonctionnement spontané dans différentes situations de communication, en entretien ou en réunion ; d’autre part modifier certains de leurs comportements pour une meilleure qualité relationnelle et une plus grande efficacité managériale. Pour atteindre ces deux objectifs, de simples apports théoriques sont quasi inopérants : IL FAUT S’ENTRAÎNER !

O Herlin
Par Olivier Herlin Publié le 29 juin 2024 à 9h30
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43%Seuls 43% des managers utilisent un management créatif.

Les jeux de rôles : oui, 3 fois oui !

  • Oui, le jeu de rôles est l’outil pédagogique qui permet le mieux de recréer une situation concrète pour s’exercer, que ce soit en salle de formation, ou en distanciel.

  • Oui, le jeu de rôles … est un « jeu » : ce n’est pas la « vraie vie ». Il n’y a aucun enjeu et l’erreur n’a comme seule conséquence que d’accélérer la prise de conscience et l’apprentissage.

  • Oui, le jeu de rôles va nourrir tous les participants : celui ou celle qui joue tel ou tel rôle bien sûr mais aussi les observateurs qui apprennent aussi beaucoup pendant et après, lors du débrief.

Des participants parfois frileux…

Il est fréquent que de nombreux participants soient très hésitants, voire réfractaires à l’idée de se « donner en spectacle » devant les autres stagiaires, qui sont souvent des collègues… Et cela se comprend ! Personne n’a envie de :

  • Ne pas « être bon » devant tout le monde, sur le fond ou sur la forme.

  • Se révéler piètre comédien en étant incapable de tenir jusqu’au bout le profil du personnage.

  • Subir ensuite un débrief dans lequel des commentaires plus ou moins bienveillants risquent de se multiplier.

Nos 7 recommandations pour lever les appréhensions

Comment (re)donner au jeu de rôles tout son intérêt pédagogique tout en suscitant et soutenant la motivation des participants ? 7 actions sont à privilégier :

Dédramatiser

Au début d’une séquence pédagogique axée sur un jeu de rôles, insister sur le fait que l’objectif n’est pas de « réussir » mais de « s’entrainer ». « Trompez-vous ! Vos erreurs et maladresses n’auront aucune autre conséquence que d’être une source d’apprentissage pour vous et pour les autres. »

Séquencer

Toujours proposer de faire 3 ou 4 petits jeux de rôles courts (maximum 10 minutes) plutôt qu’un seul trop long.

Cadrer

Laisser les participants se répartir en sous-groupes et leur donner un vrai temps de préparation. Il s’agit de bien cadrer la situation managériale : un entretien entre qui et qui, où, quand, avec quel objectif pour le manager et quel profil de personnage pour le rôle du collaborateur ? Si un participant apporte une situation précise qu’il a déjà rencontrée (ou va rencontrer), lui conseiller de bien la décrire et de laisser un autre participant jouer à sa place le rôle du manager ; il prendra celui du collaborateur et pourra ainsi voir comment quelqu’un d’autre s’y prend et surtout sentir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans l’entretien.

Dépersonnaliser

C’est une fiction, ce n’est pas la vraie vie ! Demandez aux participants du jeu de rôles de changer de prénom : la participante de la formation s’appelle Marion mais la manager qu’elle va « jouer » s’appellera … Aurélie. Ceci rappelle en permanence que l’on simule et permet également, au moment du débrief en grand groupe, de donner du feedback à Marion sans qu’elle le prenne trop personnellement : « J’ai aimé comment Aurélie a toujours su rester très calme … », « Je trouve qu’Aurélie a posé beaucoup de questions fermées », etc.

Stopper le jeu à bon escient

Annoncer dès le début, que le personnage « Manager » aura la possibilité de demander un Joker afin d’interrompre brièvement le jeu de rôle s’il se sent coincé ou déstabilisé. L’animateur doit également pouvoir en faire de même s’il voit un intérêt pédagogique à faire un mini coaching ou une suggestion en temps réel.

Remercier

Pour un bon fonctionnement, il est nécessaire de toujours remercier sincèrement, voire applaudir les participants à l’issue du jeu de rôle, quoi qu’il se passe.

Débriefer selon un protocole strict

Afin de limiter les débordements, il est indispensable d’appliquer un protocole très strict lors des débriefs : toujours donner la parole en premier à la personne qui a joué le rôle du manager : quel était son objectif, son degré de satisfaction à l’issue de la simulation, ce qui - de son point de vue - a plutôt bien marché, moins bien marché…

Puis, concernant les qualités et les réussites du personnage « manager », donner la parole aux autres « acteurs », puis aux observateurs, et enfin, apporter nos remarques en tant que formateur. Même déroulé pour les points d’amélioration ou propositions de variantes.

La « Rolls Royce » du jeu de rôle : la co-animation avec un comédien-formateur

Le comédien-formateur est le partenaire d’entraînement idéal pour les jeux de rôles en formation management, véritable simulateur vivant. Il n’est pas annoncé aux participants avant la formation, son arrivée étant mise en scène par l’animateur.

Il a la double compétence :

  • comédien-improvisateur pour jouer des profils très variés et n’être qu’en réaction à ce que propose le personnage-manager

  • formateur, pour incidemment faire travailler les participants sur les contenus du programme.

Il participe évidemment au débrief final et son feedback donné du point de vue des personnages est bienveillant mais très puissant.

C’est dans ce cadre que Pactes Conseil et La Porte S’Ouvre sont partenaires depuis plus de 20 ans, cette intervention du « rôliste » étant plébiscitée dans toutes nos évaluations de formation.

O Herlin

Responsable du département Management et Communication CIEFOP (1991 à 1996) Consultant et coach au sein du département Management et Développement des Personnes de la CEGOS (1996 à 2001) Responsable du pôle formation d’Anthos, cabinet RH et recrutement (2001-2004) Consultant associé de Pactes Conseil depuis 2004

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