Parcourir l’Europe, sac à dos sur les épaules et billet de train en poche, le tout sans débourser un centime ? Une chimère ? Pas pour ceux qui ont 18 ans en 2025 avec le Pass Interrail.
Jeunes : comment gagner un pass interrail pour voyager dans toute l’Europe

Un Pass Interrail pour les jeunes : train gratuit, liberté totale
Découvrir l’Europe sans contrainte, c’est la promesse du Pass Interrail offert par la Commission européenne via le programme DiscoverEU, une action d’Erasmus+. Cette année, 35 000 titres de transport sont en jeu. Les heureux élus voyageront gratuitement en seconde classe, à travers l’Union européenne et les pays partenaires, pendant un à trente jours, entre le 1er juillet 2025 et le 30 septembre 2026.
Ce n’est pas qu’un simple billet de train : les bénéficiaires reçoivent également une carte « jeunes » DiscoverEU, donnant droit à des réductions sur les visites culturelles, les hébergements, les repas, les activités sportives ou les transports locaux. Selon le Portail européen de la jeunesse, « tu recevras un titre de transport et voyageras essentiellement en train » (source : DiscoverEU | Portail européen de la jeunesse, 10 avril 2025).
Pour ceux dont la mobilité est limitée, le programme prévoit une assistance spécifique, sur simple mention dans le formulaire.
Conditions strictes : qui peut espérer obtenir le pass Interrail ?
La première règle est simple : avoir 18 ans, c’est-à-dire être né entre le 1er juillet 2006 et le 30 juin 2007. Pas un jour de plus, pas un jour de moins. L’éligibilité est réservée aux citoyens ou résidents de l’Union européenne ainsi qu’aux pays associés au programme Erasmus+ : Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine du Nord, Serbie, Turquie, y compris les territoires d’outre-mer.
Il est également précisé que ceux ayant déjà gagné un pass lors d'une édition antérieure ne peuvent plus candidater. Une tentative unique, donc, qui se joue en ligne sur le Portail européen de la jeunesse, et exclusivement entre le 2 et le 16 avril 2025.
Dans son article du 10 avril 2025, Capital souligne que les candidats doivent « accepter le règlement du concours […] et ensuite, il faudra rentrer son numéro de carte d’identité, de passeport ou de carte de séjour ».
Comment être sélectionné ? Le quiz européen fait la différence
Tout se passe en ligne. Après avoir renseigné sa nationalité, résidence, pièce d’identité et son mode de voyage (seul ou en groupe jusqu’à cinq personnes), le candidat doit répondre à un quiz de culture générale sur l’Union européenne. Le score, combiné à des critères de répartition géographique, détermine l’attribution des 35 000 pass.
En France, environ 5 000 billets seront distribués selon RMC Conso (RMC, Emma Forton, 9 avril 2025). Les plus méritants — et rapides — auront alors accès à la plateforme Railee, qui permet de réserver ses trains, planifier ses itinéraires, ou découvrir des parcours thématiques comme un tour des capitales baltes ou les fjords norvégiens.
Et après ? Les gagnants rejoignent le club très fermé des ambassadeurs DiscoverEU, invités à « raconter leurs expériences sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DiscoverEU » (RMC, 9 avril 2025).