Emploi : la précarisation des jeunes avance

La jeunesse française est à un carrefour. D’un côté, une soif d’indépendance et d’entrepreneuriat. De l’autre, une réalité économique qui pousse vers des emplois moins stables et souvent moins rémunérés. Une situation qui, de fait, se dégrade.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 août 2023 à 9h15
Jeunes Emploi Precaire Remuneration Auto Entreprise Analyse Donnees Urssaf
Emploi : la précarisation des jeunes avance - © Economie Matin
1733 EUROSLa rémunération brut des oins de 30 ans est de 1.733 euros par mois en moyenne.

L'essor de l'auto-entrepreneuriat chez les jeunes

Le nouveau visage de l'emploi

De plus en plus de jeunes se tournent vers le statut d'auto-entrepreneur. Selon les données Urssaf publiées le 31 juillet 2023, cette tendance est particulièrement marquée chez les moins de 30 ans. En effet, 60% des auto-entrepreneurs et 50% des indépendants appartiennent à cette tranche d'âge. Ces chiffres reflètent une volonté d'indépendance et de flexibilité, mais aussi une réponse à un marché du travail en mutation.

Les raisons derrière ce choix

La flexibilité, une hiérarchie moins pesante et une meilleure conciliation entre vies privée et professionnelle sont autant de raisons qui attirent les jeunes vers ce statut. Cependant, cette liberté a un coût. Beaucoup d'entre eux se retrouvent dans des activités peu rémunératrices, comme la livraison ou le commerce de détail. De fait, dans tous les secteurs, le taux horaire des moins de 30 ans est inférieur à celui de la population totale.

De plus en plus de jeunes travaillent...

Une présence croissante dans l'économie

Les données de l'Urssaf montrent une présence croissante des jeunes dans l'activité économique du pays. En 2022, sur 27,6 millions d'embauches, 40,9% concernaient des travailleurs de moins de 30 ans. Cette tendance s'est accentuée au troisième trimestre 2022, avec 47,8% des nouveaux embauchés ayant moins de 30 ans.

Des secteurs privilégiés... et précaires

Les jeunes sont particulièrement présents dans la restauration (45%) et le commerce de détail (37%). Ces secteurs, bien que porteurs d'opportunités, sont souvent synonymes de précarité et de faibles rémunérations.

… mais dans la précarité et avec de maigres revenus

Des revenus souvent insuffisants

Le tableau n'est pas tout rose. Près d'un jeune auto-entrepreneur de moins de 26 ans sur trois cumule son activité avec un emploi salarié dans le secteur privé. De plus, leurs revenus sont souvent la moitié de ceux des 26-29 ans. « En 2021, les travailleurs indépendants de moins de 26 ans ont déclaré un revenu moyen de 14.241 euros contre 41.258 euros pour l'ensemble des travailleurs indépendants », écrit l’Urssaf.

Un besoin de protection

Le statut d'auto-entrepreneur, bien que populaire, nécessite une meilleure protection. La protection sociale de ces travailleurs indépendants doit être renforcée, notamment en cas de perte d'activité. De plus, la clarification du montant de la retraite en fonction des cotisations est essentielle.

Vers un avenir incertain pour les jeunes

Un équilibre précaire

L'essor de l'auto-entrepreneuriat chez les jeunes est à la fois une opportunité et un défi. Si cette tendance reflète une volonté d'indépendance et d'adaptation à un marché du travail en mutation, elle soulève également des questions sur la précarité et la stabilité de l'emploi.

Des choix à faire

Face à cette réalité, la jeunesse française doit faire des choix. Continuer sur la voie de l'indépendance, avec ses risques et ses opportunités, ou chercher des alternatives plus stables mais peut-être moins épanouissantes.

Récapitulatif des données sur l'emploi des moins de 30 ans en France

Informations clés Détails
Jeunes de moins de 30 ans en tant que travailleurs indépendants 6% en 2021; 20% en tant qu'auto-entrepreneurs
Jeunes de moins de 30 ans en tant que salariés 25% des effectifs salariés en 2022 (secteur privé hors régime agricole)
Revenu moyen des travailleurs indépendants de moins de 26 ans 14 241 euros en 2021
Revenu moyen global des travailleurs indépendants 41 258 euros en 2021
Rémunération des auto-entrepreneurs de 26-29 ans 5 932 euros
Rémunération moyenne des auto-entrepreneurs 6 254 euros
Rémunération des auto-entrepreneurs de moins de 26 ans 50% de celle des 26-29 ans
Rémunération brute des moins de 30 ans 1 733 euros (1 421 euros pour les 16-25 ans et 2 257 euros pour les 26-29 ans)
Rémunération brute en équivalent temps plein des moins de 30 ans 2 181 euros (1 871 euros pour les 16-25 ans et 2 642 euros pour les 26-29 ans)
Rémunération brute moyenne de l'ensemble des salariés 3 159 euros

Source : Urssaf

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Emploi : la précarisation des jeunes avance»

Laisser un commentaire

* Champs requis