Le Japon veut construire un tapis roulant long comme un Paris-Marseille

Le Japon envisage de créer un tapis roulant de 500 km reliant Tokyo à Osaka pour transporter des marchandises. Ce projet pourrait révolutionner le transport logistique au pays du Soleil Levant, en réduisant les congestions routières et les émissions de gaz à effet de serre, tout en répondant aux défis démographiques et économiques du pays.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 8 juillet 2024 à 17h00
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462 MILLIONS €Le coût d'un tapis roulant souterrain varie entre 40 et 462 millions d'euros par dizaine de kilomètres.

Japon : une baisse de la démographie observée

Le Japon, connu pour son ingéniosité technologique, se lance dans un projet assez fou. Ce projet, baptisé Autoflow-Road, consiste à étendre un tapis roulant géant de 500 kilomètres entre Tokyo et Osaka. Il est conçu pour transporter des marchandises à travers des tunnels souterrains ou le long des routes. Chaque palette, entièrement automatisée et électrique, pourra transporter jusqu'à une tonne de marchandises. Ce système innovant promet de décharger l'équivalent de 25 000 camions par jour des autoroutes japonaises, réduisant ainsi la congestion et les émissions de gaz à effet de serre.

La population japonaise vieillit et diminue, ce qui entraîne une pénurie de main-d'œuvre dans divers secteurs, y compris la logistique. Le Premier ministre Fumio Kishida a averti que sans des innovations comme l'Autoflow-Road, le Japon risque de voir ses capacités de transport sérieusement compromises dans un avenir proche. Ce projet vise non seulement à résoudre les problèmes logistiques actuels, mais aussi à répondre à la crise démographique en cours. D'ici à 2030, la population devrait passer de 126 millions à 119 millions, aggravant les pénuries de main-d'œuvre.

Un coût à plusieurs milliards d'euros

Le coût de ce projet colossal est estimé à 21 milliards d'euros. Selon une enquête du ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, le coût d'un tapis roulant souterrain varie entre 40 et 462 millions d'euros par dizaine de kilomètres. Pour financer ce projet, le gouvernement appelle à des discussions sur le recours au secteur privé. L'implication d'un large éventail d'entreprises est également envisagée.

Autoflow-Road pourrait transformer le paysage économique japonais en répondant à la demande croissante d'achats en ligne et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Bien que le projet en soit encore à ses débuts, il représente une avancée majeure pour le Japon. Si ce projet se concrétisait, il pourrait non seulement révolutionner le transport de marchandises au Japon, mais aussi servir de modèle pour d'autres pays cherchant à améliorer leur infrastructure logistique tout en respectant l'environnement.

À titre de comparaison, en vol d'oiseau, Tokyo et Osaka sont séparées par environ 500 kilomètres. De la même manière, la distance en ligne droite entre Paris et Marseille est d'environ 660 kilomètres.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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