Insolite : la tomate de l’ISS a (enfin) été retrouvée

Dans le silence infini de l’espace, un mystère à bord de la station spatiale internationale avait agité la toile et quelque peu intrigué les astronautes. Après huit mois de disparition, la tomate de l’astronaute Frank Rubio a enfin été retrouvée ! Loin d’être une simple tomate, celle-ci fait partie de Veg-05, un programme spécial de la NASA.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 28 décembre 2023 à 15h25
tomate, ISS, station spatiale international, Nasa, Veg-05, mystère, culture, espace
Insolite : la tomate de l’ISS a (enfin) été retrouvée - © Economie Matin

ISS : le mystère de la tomate disparue enfin résolu

La tomate qui avait mystérieusement disparu de l'ISS a enfin été retrouvée. L'annonce a été faite le 6 décembre 2023, à l'occasion d'une conférence pour célébrer les 25 ans de la Station spatiale internationale : « un an après leur disparition, les Red Rubys ont été retrouvées ». Le mystère avait débuté en mars 2023. Cette fameuse tomate cerise avait été cultivée avec soin par l'astronaute Frank Rubio dans le cadre du programme spécial de la NASA Veg-05. L'astronaute Franck Rubio, après l'avoir récoltée, l'avait placée dans un sachet qui avait ensuite disparu. Depuis lors, la tomate était restée introuvable.

Le mystère qui entourait la disparition de cette tomate n'avait pas manqué d'affoler la toile. Certains internautes s'étaient amusés à faire un parallèle entre la disparition de la tomate de l'ISS et le film parodique à succès L'attaque des tomates tueuses. Pour l'astronaute Frank Rubio, revenu sur Terre en octobre dernier, cela serait dû à l'hygrométrie (humidité) très basse de l'ISS, qui a « desséché la tomate et l'a rendue impossible à reconnaître ». Une hypothèse qui s'est confirmée, étant donné que la tomate a été jetée accidentellement après avoir été confondue avec d'autres détritus.

Veg-05, un programme de la NASA pour cultiver dans l'espace

Le programme Veg-05, dans lequel s'inscrivait la culture de cette fameuse tomate, est une initiative de la NASA. Ce programme vise à étudier la culture de plantes en apesanteur. L'expérience implique des techniques hydroponiques et aéroponiques via le système Xroots (Exposed Root On-Orbit Test System).

L'objectif ? Être capable de cultiver dans l'espace. Autrement dit, ces expérimentations permettraient d'envisager des séjours prolongés dans l'espace en permettant aux astronautes de se nourrir des produits issus des cultures à bord de stations spatiales. Cette expérience ne se limite pas à la culture de tomates ; elle envisage l'avenir de l'exploration spatiale, où des serres biorégénératives pourraient fournir de la nourriture, de l'oxygène, et recycler les déchets.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Insolite : la tomate de l’ISS a (enfin) été retrouvée»

Laisser un commentaire

* Champs requis