La prochaine mise à jour iOS 18 d’Apple, prévue pour être dévoilée lors de la WWDC en juin 2024, promet d’être historique. Ces changements sont en partie liés à la nouvelle réglementation européenne fixée par le Digital Market Act (DMA). App Store, Siri, iMessage… voici à quoi vous pouvez vous attendre.
iOS 18 : Apple prépare la plus grosse mise à jour de l’iPhone !
DMA : Apple obligé de revoir la copie de son App Store
Cette législation européenne, par le biais du Digital Market Act (DMA) vise à briser les monopoles et à encourager la concurrence dans le domaine des technologies, forçant les géants du numérique comme Apple à revoir certaines de leurs pratiques. En d'autres termes, le DMA de l'Union européenne a conduit le géant américain à repenser entièrement son App Store. Dès mars 2024, la firme de Cupertino (Californie) devra ouvrir son écosystème qui est, jusqu'à aujourd'hui fermé, et proposera ainsi un autre store d’applications.
En parallèle, Apple ne touchera plus que 17% de commission contre 30% actuellement sur le téléchargement des applications. Cela signifie que les développeurs auront de plus grandes marges et que les applications devraient normalement couter moins cher pour les utilisateurs. En plus de ces changements, les détenteurs d'un iPhone auront désormais la possibilité d'effectuer des paiements en dehors de l'App Store.
iOS 18 : de nouvelles fonctionnalités et des applications dopées à l'IA générative ?
Outre les changements dans l'App Store, iOS 18 promet de transformer l'expérience utilisateur avec l'introduction de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Le DMA met fin au monopole des moteurs de recherche. Autrement dit, Safari, le navigateur d'Apple, et Chrome (Google), pour la plupart des appareils sous Android, ne seront plus les navigateurs par défaut. Apple ouvrira (enfin) ses iPhones au cloud gaming. Cela signifie que les amateurs de jeux vidéo pourront utiliser leur Xbox Pass, par exemple, et jouer à des jeux tels que Fortnite ou Palworld, directement sur leur smartphone.
Siri devrait lui aussi offrir de nouvelles fonctionnalités. Il ne s'agit pour le moment que de rumeurs, mais si celles-ci se confirment dans les prochains mois, l'assistant d'Apple sera dopé à l'IA générative sous iOS 18. Il en serait de même pour certaines applications d'Apple telles que Music, Pages et Keynote. Le service de messagerie d'Apple, iMessage, devrait lui aussi connaître un lot de changements. Le DMA a obligé Apple à permettre une meilleure communication avec les autres services de messagerie, tels que ceux proposés par Android, afin d'améliorer l'échange de photos, de vidéos et de SMS. D'autres nouvelles fonctionnalités pourraient être dévoilées dans les prochains mois. Les détenteurs d'iPhone pourront télécharger la version bêta au mois de juin 2024. Le déploiement de la mise à jour est quant à lui prévu pour septembre 2024, soit en même temps que la présentation de l'iPhone 16.