Pour la quatrième année consécutive, la France se classe en tête des pays européens en termes d’investissements directs étrangers, mais le nombre d’emplois créés par ces investissements a diminué en 2022.
Investissements directs étrangers : la France leader européen en 2022
Investissements directs étrangers : le nombre de projets en France en hausse de 3% en 2022
En 2022, la France confirme sa position de leader européen en termes d'attractivité, annonce le cabinet EY, qui recense chaque année les investissements directs étrangers dans les différents pays d’Europe. Ce sont 1.259 implantations ou extensions de sites de production qui ont été annoncées en France en 2022, un chiffre qui même supérieur de 3% à celui de 2021. Cette performance permet à notre pays de conserver la première place du classement européen pour la quatrième année consécutive.
En outre, l'Ile-de-France passe pour la première fois devant le Grand Londres au classement des régions européennes les plus attractives. Mais la province n’est pas en reste non plus : près d'un projet d'investissement étranger sur deux concerne désormais des zones rurales ou des agglomérations moyennes de moins de 200.000 habitants.
Globalement en Europe, les investissements directs étrangers ne sont toujours pas revenus à leur niveau de 2019
EY constate aussi que la France parvient à fidéliser les entreprises déjà implantées sur son territoire, avec 65% des projets annoncés en 2022 correspondant à des extensions de sites existants. En revanche, contrairement à ses voisins, la France peine à attirer de nouveaux projets « greenfield ».
S’agissant du bilan des investissements directs étrangers dans l’ensemble de l’Europe, la croissance globale de ces investissements a ralenti, avec une augmentation de seulement 1% en 2022. Soit 5.962 projets au total. Le nombre de projets annoncés reste inférieur de 7% aux niveaux pré-pandémiques. Le Royaume-Uni et l'Allemagne ont enregistré respectivement une baisse de 6% et 1% de leurs investissements.