Investir en SCPI : tout savoir sur les risques pour réussir !

Comme tout investissement, faire le choix d’acheter des parts dans une SCPI n’est pas sans risque. Mais s’ils sont bien maîtrisés, le rendement en pierre papier peut être très intéressant. Identifier ces risques et connaître les solutions pour les réduire est donc indispensable avant de s’engager.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 27 février 2025 à 12h17
Investir en SCPI : tout savoir sur les risques pour réussir !
Investir en SCPI : tout savoir sur les risques pour réussir ! - © Economie Matin

Investir en SCPI : comment maîtriser les risques ?

Quels que soient votre profil d’investisseur et votre expérience, plusieurs vérifications et précautions s’imposent.

Premier conseil capital : la diversification des placements. Cela implique d’investir dans différents secteurs d’activité, mais également au niveau de la localisation. En sélectionnant divers domaines dynamiques d’un point de vue économique, vous réduisez donc les risques.

Il est aussi très important de se renseigner sur les différentes SCPI avant de s’engager. Il est donc essentiel de consulter le classement des meilleures scpi pour prendre votre décision. Vous pouvez également prêter attention aux labels obtenus par les Sociétés Civiles de Placement Immobilier.

Pensez aussi à vérifier la manière dont les locataires sont sélectionnés (d’un point de vue de solvabilité), ainsi que ce qui est mis en place pour améliorer la valeur du parc immobilier (par exemple, les travaux de rénovation énergétique).

Pour réduire les risques de perte en capital, il peut être judicieux d’investir un maximum dans la zone euro. La stabilité économique est davantage garantie, notamment grâce au Pacte de Stabilité et de Croissance, mais aussi à la stabilité politique. Sachez également que la loi française prévoit un transfert de gestion de SCPI vers l’AMF (autorité des marchés financiers) lorsqu’une société de gestion n’est plus en mesure de poursuivre.

Risques Investissement Scpi

Quels sont les risques possibles avec un investissement en SCPI ?

Investir en SCPI présente des risques à deux moments clés : au cours de l’investissement et lors de la revente des parts.

Risques en cours d’investissement en SCPI

En faisant le choix de placer vos économies dans une SCPI, vous percevez des revenus, appelés dividendes. Normalement, ils sont versés au trimestre, contrairement à un investissement locatif classique où les loyers sont payés chaque mois. Le principal risque en cours d’investissement, c’est que le taux occupation ne soit pas optimal, et donc que vous ne perceviez pas l’intégralité des sommes attendues. C’est d’autant plus problématique si vous avez souscrit un crédit pour l’achat des parts et que vous devez le rembourser chaque mois.

Il se peut également que vous ne receviez aucun dividende durant quelques mois, dans le cas où la gestion de SCPI doit changer de main. Vous risquez donc une perte de capital temporaire, sans aucune certitude que vous récupérerez les sommes perdues par la suite.

Risques à la revente des parts de SCPI

Le risque de perte de liquidité au moment de la revente peut être lié à plusieurs facteurs. Il se peut que ce soit un manque par rapport à l’objectif fixé ou que le préjudice soit plus important.

Les causes peuvent donc être en lien avec :

  • un taux de change plus bas qu’à l’achat
  • une baisse du taux
  • une difficulté à vendre vos parts
  • la perte de valeur du parc immobilier de la SCPI.

Le taux de change vous concerne si vous êtes dépendant des devises étrangères, après un investissement dans des SCPI étrangères. Voilà pourquoi il est conseillé de privilégier les SCPI basées au sein des frontières de l’Union européenne.

La difficulté à la revente peut aussi être impactée par le contexte économique et les actualités. Un scandale lié à un dirigeant ou une situation peut avoir des conséquences négatives et faire obstacle pour revendre. Cela a été le cas avec des établissements hébergeant des personnes âgées. L’absence de rénovation du parc immobilier peut également freiner les propositions d’achat venant de nouveaux investisseurs.

Aucun commentaire à «Investir en SCPI : tout savoir sur les risques pour réussir !»

Laisser un commentaire

* Champs requis