Vous envisagez d’investir dans l’immobilier à Lyon ? C’est une très bonne idée d’investissement. En effet, Lyon est une ville dynamique et idéalement située avec une forte demande en matière de location d’appartements. Je vous explique pourquoi un investissement locatif dans la cité des gones est un bon pari sur l’avenir.
Pourquoi investir dans l’immobilier à Lyon ?
Un marché locatif en tension
A Lyon, il y a plus de demandes que de logements disponibles. Ce marché immobilier tendu s'explique par l'attractivité de la ville. Très bien située, la ville bénéficie d'un réseau autoroutier qui la relie aux grandes villes européennes comme Turin ou Genève. De plus, le réseau TGV rend Paris accessible en 2 heures.
Lyon est aussi un bassin d’emploi important, le deuxième de France. Beaucoup d'entreprises internationales s’y sont implantées. De nombreuses personnes viennent donc s’y installer régulièrement pour débuter un nouvel emploi.
C’est également une cité étudiante avec de nombreux campus universitaires et de grandes écoles. Là encore, avec plus de 127 000 étudiants, les petits logements sont très prisés.
Forcément, la ville attire une population dynamique et variée et le secteur locatif ne suit plus. En 2022, la tension immobilière était de l’ordre de 68 % (source : Unis). Un investissement immobilier à Lyon est donc une véritable opportunité. Vous pouvez trouver de nombreux logements en vente pour les proposer à la location !
Cliquez ici pour En découvrir plus sur l’immobilier lyonnais.
Investir dans l’immobilier à Lyon avec les dispositifs de défiscalisation
Des dispositifs de défiscalisation vous permettent d’optimiser vos investissements locatifs. Lesquels sont encore en vigueur en 2024 ?
La loi Pinel évolue. Elle concerne toujours les logements neufs ou en VEFA (Vente en futur état d’achèvement) dans certaines zones tendues de France. Le dispositif Pinel Plus concerne désormais un type de logement très spécifique qui répond à des normes de confort. Le nouveau Super Pinel, quant à lui, vise des constructions écologiques. Ce dernier permet d'obtenir une réduction d’impôt de l’ordre de 20 à 25 %.
La loi De Normandie est toujours appliquée en 2024, de même que le dispositif Malraux. Ces derniers concernent l’immobilier ancien. Sous conditions, ces dispositifs vous offrent la possibilité de bénéficier de réductions d'impôts respectivement de 25 % et 30 %.
En tant que propriétaire bailleur, vous pouvez aussi prétendre à MaPrimeRenov’2024. Celle-ci peut être accordée au maximum pour des travaux dans 3 logements à condition que ceux-ci soient loués durant un minimum de 5 années. C’est particulièrement intéressant si vous souhaitez acquérir des logements anciens sur Lyon. Vous pourrez ainsi les valoriser grâce à un bon DPE (Diagnostic de performances énergétiques) en faisant des réparations.
A Lyon, plus de 89 % des logements ont été construits avant 2005. Cela signifie que vous trouverez facilement à réaliser un investissement immobilier dans l’ancien. N’hésitez pas à vous renseigner sur les dispositifs en vigueur pour juger de leur attractivité.
Investir dans des logements étudiants à Lyon
52 % des logements recherchés sur Lyon sont des studios et des F2. Ce sont surtout les jeunes actifs et les étudiants qui privilégient ces appartements. Certains d’entre eux recherchent en priorité des meublés. Ainsi, les appartements plus grands comme les T4 se louent moins facilement. En effet, ils sont plutôt destinés à des familles ou à des colocations.
Pour votre investissement locatif sur Lyon, l'idéal est donc de viser un public jeune. Misez sur les arrondissements universitaires très prisés. Les 7e et 8e arrondissements sont les plus intéressants sur ce point. En proposant de petits logements meublés, vous êtes sûr d’obtenir rapidement des locataires.
Louer des meublés présente différents avantages :
- La possibilité d’adopter le statut de LMNP (loueur de meublés non professionnel) qui propose des avantages fiscaux attractifs ;
- Louer le bien entre 10 et 30 % plus cher qu’un logement vide ;
- Bénéficier d’un bail plus souple : d’une durée de 1 an et avec un dépôt de garantie de 2 mois contre un bail de 3 ans et une caution de 1 mois pour un appartement vide.
Attention, pour être considéré comme un meublé, le logement doit comporter une liste stricte de mobilier et d’équipements. Cet investissement de départ est vite rentabilisé par un loyer plus élevé et un taux de vacance très bas.