Dans le secteur des télécommunications en France, une ère se termine avec le démantèlement progressif du réseau cuivre, la colonne vertébrale de l’offre ADSL, qui s’étalera jusqu’en 2030. L’opérateur Orange vient d’allonger la liste des communes qui ne pourront plus souscrire à cette offre à partir du 31 janvier 2026.
Internet : l’ADSL (bientôt) terminé dans ces communes !
Démantèlement du réseau ADSL Orange : 1 245 communes concernées en 2026
Annoncé dès début 2022, Orange accélère le démantèlement de son réseau cuivre. L'objectif ? Passer au 100 % à la fibre optique d'ici à 2030. L'opérateur vient de mettre à jour la liste des communes faisant partie du lot trois de son calendrier de fermeture du réseau cuivre : 2 145 communes ne pourront plus souscrire l'offre ADSL de l'opérateur à partir du 31 janvier 2026. Cela concerne pas moins de 2,44 millions de personnes, particuliers comme professionnels.
Parmi ce lot trois, on retrouve plusieurs grandes villes, notamment : Rennes, Brest, Dax, Châtillon, le 3ᵉ arrondissement de Lyon, Bourg-en-Bresse, Boulogne-sur-mer, Cagnes-sur-Mer. En tête de liste des départements, on retrouve la Mayenne (105 communes), la Charente-Maritime (102), le Lot (83), la Haute-Garonne (80), le Nord (78), la Corrèze (77), la Loire (74). En Ile-de-France : les Yvelines et le Val-d'Oise avec respectivement 43 communes concernées. À l'inverse, d'autres départements ont demandé à l'opérateur Orange de ne pas faire partie du lot trois d'Orange, notamment, l'Allier, la Dordogne, le Ger, le Lot-et-Garonne, l'Aveyron, la Lozère ainsi que les Côtes-d'Armor et le Cantal.
Fibre optique : un déploiement et une couverture encore inégaux
Le remplacement de l'ADSL par la fibre optique n'est pas seulement une question de technologie ; c'est aussi un défi de couverture et d'accessibilité. Bien que la fibre optique offre une vitesse et une fiabilité nettement supérieures à celles de l'ADSL, son déploiement n'est pas homogène sur tout le territoire. D'après l'Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel (Avicca), une grande majorité des communes (74 %) du troisième lot de démantèlement d'Orange bénéficient d'une couverture FttH (Fiber to the Home) supérieure à 98 %.
L'enjeu du déploiement de la fibre optique reste néanmoins de taille : plus d'une cinquantaine de communes affichent une couverture inférieure à 90 % voir inférieur à 50 % dans certaines zones très denses (ZTD). L'Avicca ne cesse d'alerter sur cette problématique en devenir : « Ce n'est pas faute d'avoir alerté Orange et les autres opérateurs. Tant la complétude que la qualité des réseaux ne semblant toujours pas être la priorité de ces opérateurs, certaines collectivités ont décidé de passer à l'action. Un phénomène qui pourrait s'accentuer si ces acteurs ne changent pas leur approche de ces points bloquants. »