Internet : pour leurs recherches, les jeunes ne veulent plus de Google

Une étude d’Adobe s’est intéressée aux habitudes des jeunes pour effectuer leur recherche sur Internet, et il semble bien que la génération Z boude Google au profit d’une application : TikTok. Qu’est-ce qui fait leur préférence pour le réseau social chinois ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 26 janvier 2024 à 10h28
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Internet : pour leurs recherches, les jeunes ne veulent plus de Google - © Economie Matin
72%des jeunes de la Gen Z ont déjà acheté un produit après l'avoir vu sur TikTok.

TikTok, le moteur de recherche préféré des jeunes

Nous le voyons tous les jours, la rapidité et la personnalisation de l'information sont devenues reines, en particulier sur la toile internet, et le réseau social chinois, TikTok, émerge comme le nouveau favori des jeunes pour leurs recherches en ligne. Cette tendance a été confirmée par une étude d'Adobe : les utilisateurs de la génération Z (nés après 1995) boudent Google pour leurs requêtes quotidiennes. D'après l'étude, près de 7 jeunes de la Génération Z sur 10 utilisent TikTok pour effectuer leurs recherches quotidiennes. Même tendance pour les millenials (personnes nées entre 1980 et 1990) dont la moitié utilise l'application.

A contrario, seuls 14 % de la génération baby-boomers (née entre 1946 et 1964) utilisent le réseau social chinois. Pour ces derniers, le moteur de recherche Google ou Bing restent incontournables. La grande force de TikTok ? Sa capacité à proposer des recherches directes, courtes et personnalisées, grâce à son algorithme dopé à l'intelligence artificielle. Les utilisateurs de TikTok privilégient les recherches sous format vidéo pour obtenir un avis sur un produit, des conseils sur la mode, la gastronomie, les voyages, la littérature, etc.

Promotion et consommation, TikTok chamboule nos habitudes

L'étude révèle que Google reste le moteur de recherche privilégié pour la recherche d'information. Ce qui change avec TikTok, c'est son impact sur le mode de consommation des jeunes générations. D'après une étude de Her de septembre 2023, 72 % des jeunes de la Gen Z ont déjà acheté un produit après l'avoir vu sur le réseau TikTok. Pour donner un ordre de grandeur, le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt a cumulé presque 70 milliards de vues !

Les influenceurs ont été les premiers à comprendre tout le potentiel des réseaux sociaux, et par conséquent, celui de TikTok. Les entreprises ne souhaitent pas louper le coche et se mettent, elles aussi, à faire la promotion de leurs produits sur la plateforme. D'après l'étude d'Adobe, plus de la moitié des chefs d'entreprises interrogés ont indiqué qu'elles utilisaient TikTok pour faire la promotion de leurs produits, avec une moyenne de neuf publications par mois. Une manière pour eux de promouvoir leur entreprise en étant plus créatifs, notamment par la vidéo qui est le format qui détient le meilleur taux d'engagement.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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