Les Français consomment toujours plus de données 4G/5G et dépensent toujours davantage sur leurs lignes mobiles. Sur les lignes fixes, le chiffre d’affaires des opérateurs est également en hausse continue depuis un an.
Internet mobile : la consommation de données toujours en hausse
Une croissance soutenue du marché de détail
Au deuxième trimestre 2023, le marché de détail des télécoms a généré un chiffre d’affaires de 9,1 milliards d'euros HT, en progression de 1,6% en un an, annonce l’Arcep, le gendarme français des télécoms dans sa dernière publication statistique. Une croissance de cet ordre est d’ailleurs observée tous les trimestres depuis fin 2022, elle est le fruit à la fois d'une augmentation des services mobiles et d'une reprise des services fixes.
Au deuxième trimestre 2023, le revenu des services mobiles s’élève ainsi à 3,8 milliards d’euros, contre 3,7 milliards au deuxième trimestre 2022 et 3,3 milliards au deuxième trimestre 2018, tandis que le revenu des services fixes s’élève à 4,2 milliards d’euros, contre 4,1 milliards d’euros au deuxième trimestre 2022. Cette croissance du chiffre d’affaires se reflète bien évidemment dans les sommes facturées aux abonnés, qui sont en hausse constante : la facture moyenne par carte SIM est aujourd’hui de 15 euros, contre 14,8 euros au deuxième trimestre 2022 ou 14,3 euros au deuxième trimestre 2018. Une tendance similaire s’observe ces douze derniers mois sur les lignes fixes : le revenu moyen par ligne est aujourd’hui de 32,80 euros, contre 31,60 euros au deuxième trimestre 2021. Toujours est-il que sur les lignes fixes il s’agit d’une reprise, cet indicateur ayant pas mal fluctué au fil des années.
Une consommation de données toujours en hausse
Si les montants facturés aux abonnés augmentent somme toute modestement, la consommation des données, elle, connaît une envolée spectaculaire. La consommation de données sur les réseaux mobiles a atteint 3,2 exaoctets au deuxième trimestre 2023, en hausse de 23% par rapport au deuxième trimestre 2022. Bien que cette croissance soit inférieure à celle de 2022, elle reste significative. Les clients actifs 4G consomment en moyenne 15,4 Go par mois, soit une augmentation de 1,8 Go en un an. De plus, l'usage de données depuis l'étranger a triplé par rapport à 2019, atteignant 77.000 téraoctets.
La consommation vocale, bien qu'en baisse depuis 2014, a connu un pic en 2020 avec une augmentation de 19%. Au deuxième trimestre 2023, elle s'élevait à 56,5 milliards de minutes. Sur les réseaux mobiles, la consommation vocale moyenne est de 3h29 par mois, avec une croissance notable de la voix sur Wi-Fi (qui représente 5,7% de l’ensemble des minutes émises). Par ailleurs, l'usage des SMS continue de décliner, avec une consommation moyenne de 107 SMS par mois, soit 13 SMS de moins en un an.