Internet : la FTT alerte, le réseau ne tiendra pas

Dans sa dernière étude, la Fédération Française des Télécoms lance une alerte sur l’explosion à venir du trafic sur le réseau Internet français. Les opérateurs français ont appelé les GAFAM à cofinancer les infrastructures Internet.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 27 décembre 2023 à 16h50
réseau internet, trafic internet, France, GAFAM, données mobiles, FTT, Fédération Française des Télécoms, streaming, IA, consommation, mobile, réseau français, risque panne d'internet
Internet : la FTT alerte, le réseau ne tiendra pas - © Economie Matin
21 % Le trafic du réseau Internet français augmente de plus de 20 % chaque année.

Vers une explosion du trafic du réseau Internet français

La FFT révèle des chiffres qui donnent le vertige : une augmentation moyenne de 21 % par an du volume de données échangées sur le réseau français est attendue, promettant de multiplier par cinq le trafic d'ici à 2030. Pour le réseau internet (fixe), la consommation pourrait ainsi passer de 200 Go à 1 035 Go à cette même échéance. Cette croissance est principalement alimentée par l'adoption massive de la 5G, l'engouement pour le streaming, l'augmentation de l'utilisation des données mobiles et le développement des IA génératives type ChatGPT. Les débits moyens chez les internautes français ont connu une hausse significative, tant sur les accès résidentiels avec le déploiement de la fibre optique que sur les réseaux mobiles avec l'arrivée de technologies 4G ultra-performantes et de la 5G.

D'après l'étude de la FFT, la consommation moyenne des données par les Français est passée de 11 Go à 14,3 Go par mois – uniquement via les données mobiles – ce qui représente une hausse de 26 % pour une seule année (2021-2022). Si cette tendance se poursuit, la consommation moyenne du réseau mobile d'un utilisateur pourrait atteindre 86 Go d'ici à 2030. Ces chiffres semblent pourtant bien en deçà de ce qu'ils devraient. En effet, il ne faut pas oublier que le déploiement complet de toutes les variantes ultra-rapides de la 5G, comme le mmWave ou la 5G SA, n'est pas encore achevé.  C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y a pour le moment que 8 millions de Français qui soient abonnés à la 5G.

Nécessité d'une collaboration entre les opérateurs et les GAFAM

Les géants du web tels que Google, Netflix, Amazon, Microsoft et Facebook jouent un rôle majeur dans cette augmentation du trafic. Ils représentent à eux seuls plus de la moitié du trafic Internet en France (54 %). Et cette augmentation du trafic Internet n'est bien évidemment pas isolée à la France. Au niveau mondial, il a augmenté de 25 % rien qu'au cours de l'année 2023, et les GAFAM en sont bien sûr les principaux bénéficiaires. Pourtant, leur implication financière dans le développement et la maintenance des infrastructures demeure un sujet de débat.

Les opérateurs français, qui ont déjà investi près de 15 milliards d'euros dans les infrastructures Internet en 2022, ont appelé à une contribution financière de la part des GAFAM, notamment pour les câbles sous-marins qui relient le réseau français aux réseaux internationaux. L'étude de la FFT rejoint d'ailleurs les principaux opérateurs français (Orange, Bouygues Telecom, SFR, etc.) et n'a pas hésité à mettre en avant l'importance de cette question, qui risque de devenir encore plus prégnante dans les années à venir, le but étant de prévenir au maximum des pannes d'Internet.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Internet : la FTT alerte, le réseau ne tiendra pas»

Laisser un commentaire

* Champs requis