Internet : vers des pannes monstre à cause des Houthis ?

Les tensions croissantes en mer Rouge menacent la stabilité des communications internationales. Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont démontré leur capacité à rebondir face aux frappes aériennes américaines et britanniques ciblant leurs capacités offensives. Alors que les opérations conjointes occidentales visaient à dégrader la capacité des Houthis à menacer le trafic maritime, ces derniers ont persisté à attaquer des navires marchands au large du Yémen. Le tout, sur fond de guerre dans la bande de Gaza.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 février 2024 à 11h04
câble, sous-marin, internet, houthis, sabotage, guerre, yemen
câble, sous-marin, internet, houthis, sabotage, guerre, yemen - © Economie Matin
92%92% des foyers européens ont un accès à Internet.

Ce nouvel élan du conflit soulève une inquiétude majeure : la sécurité des câbles de télécommunications sous-marins stratégiquement positionnés dans le détroit de Bab el-Mandeb.

La montée du conflit et la menace sur les câbles sous-marins d’Internet

Le 24 décembre 2023, selon les informations de Gulf International Forum, un canal Telegram lié aux Houthis a publié une carte détaillant les réseaux de câbles de communication sous-marins dans la mer Rouge. Un fait qui est loin d’être anodin dans la situation tendue de la région.

Cette annonce coïncide en effet avec une campagne militaire agressive contre les navires dans la mer Rouge. La stratégie des Houthis pour faire pression sur l’Occident pourrait donc évoluer et cibler un point névralgique du réseau mondial d'internet.

Internet : l'importance cruciale des câbles sous-marins

Les câbles sous-marins représentent une infrastructure critique et stratégique, acheminant plus de 95% des flux de données internationaux et des communications, y compris environ 10 trillions de dollars de transactions financières quotidiennes.

Une attaque réussie contre ces câbles pourrait non seulement réduire l'accès à internet sur de vastes zones mais aussi provoquer des perturbations économiques majeures pour des pays entiers. Si Internet ne sera pas coupé, les interconnexions étant légion, les perturbations liées à l’interruption des communications pourraient avoir de grosses conséquences.

En particulier car le Yémen est situé à un carrefour critique pour ces câbles. Il agit comme un goulot d’étranglement pour les communications. La région est l'un des trois seuls points aussi critiques pour les câbles sous-marins dans le monde.

Les câbles Internet sous-marins : une cible facile ?

Jusqu'à présent, la sécurité des câbles a été relativement assurée par le sous-développement technologique des Houthis plutôt que par un manque de motivation. Cependant, la possibilité que les Houthis adaptent leurs tactiques maritimes pour cibler cette infrastructure inquiète. Les eaux peu profondes du Golfe, n'atteignant qu'une profondeur de 100 mètres, réduisent le besoin de sous-marins de haute technologie pour atteindre les câbles. Les attaques contre les câbles sont donc tout à fait possibles et plausibles.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Internet : vers des pannes monstre à cause des Houthis ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis