Shrinkflation : transparence pour Intermarché, Unilever dit non !

La bataille entre les distributeurs et les industriels de l’agroalimentaire fait rage. Unilever, connu pour ses marques telles que Knorr, Magnum, Amora et Carte d’Or, vient d’assigner en justice Intermarché suite à sa campagne d’affichage publicitaire dans ses magasins.

Axelle Ker
By Axelle Ker Published on 22 janvier 2024 18h00
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Shrinkflation : transparence pour Intermarché, Unilever dit non ! - © Economie Matin
18 % L'inflation alimentaire cumulée entre le mois de janvier 2022 et août 2023 était de 18 %.

Campagne d'affichage d'Intermarché, Unilever contre-attaque

Unilever, géant de l'agroalimentaire connu pour ses marques Knorr, Amora, Axe, et Carte d'Or, a assigné Intermarché en justice. Le déclencheur de cette confrontation juridique n'est autre qu'une série d'affiches publicitaires d'Intermarché placées directement devant les produits vendus par le groupe. Intermarché a pris un malin plaisir à détourner les slogans publicitaires de certaines marques d'Unilever tels que « Avant, Magnum ça voulait dire grand », « Ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère » ou encore « Knorr, j’adorais ». L'objectif d'Intermarché ? Informer les consommateurs sur les industriels qui pratiquent la shrinkflation sur leurs produits. Qu'est-ce que la shrinkflation ? Le fait de vendre un produit plus cher, ou au même prix, mais en réduisant ses quantités.

On peut dire qu'Unilever n'a pas apprécié d'être pris la main dans le sac et encore moins d'avoir été publiquement mis en porte-à-faux par Intermarché. Le groupe néerlando-britannique a envoyé, jeudi 17 janvier 2024, des commissaires de justice pour « sommer plusieurs magasins Intermarché de cesser ces affichages jugés dénigrants ». L'audience en référé au Tribunal de Commerce se tiendra le 31 janvier 2024, soit le dernier jour des négociations entre le distributeur et l'industriel.

Shrinkflation : la pression monte contre les industriels de l'agroalimentaire

Le conflit entre ces deux géants du secteur de l'alimentaire reflète une tension croissante entre les distributeurs et les industriels de l'agroalimentaire, ces derniers ayant fait preuve d'efforts bien maigres durant les précédentes négociations. Intermarché, en défendant le pouvoir d'achat des consommateurs, espère pousser les industriels à adopter des pratiques commerciales plus éthiques. Une initiative largement soutenue par le gouvernement. Ce dernier a notifié, le 29 décembre 2023, la Commission européenne de son projet d'arrêté. Si l'organe de l'Union européenne ne met pas son veto, les distributeurs pourraient se voir attribuer dès avril 2024 la responsabilité d'indiquer directement sur les emballages ou à côté des produits les industriels pratiquant la shrinkflation.

Unilever n'a pas de grande défense de son côté, si ce n'est de contester la manière dont Intermarché a choisi de communiquer sur ces sujets. Le conflit entre ces deux géants du secteur de l'alimentaire reflète une tension croissante sur les pratiques commerciales entre les distributeurs et industriels de l'agroalimentaire. Intermarché a rejoint Carrefour. L'enseigne est montée d'un cran en retirant certains produits de PepsiCo de ses rayons, après avoir justifié son action par son refus d'accorder de la place dans ses rayons aux industriels qui pratiquent la shrinkflation.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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