Alcool : Addictions France demande l’interdiction des pubs sur les réseaux sociaux

Addictions France, association spécialisée dans la prévention des addictions, demande aux sénateurs de protéger les jeunes des risques liés à la promotion de produits à risques pour la santé sur les réseaux sociaux. L’association exhorte les politiques à agir contre la pression publicitaire outrancière de l’industrie de l’alcool, qui utilise les influenceurs et les célébrités pour inciter les jeunes à boire. La proposition de loi contre les dérives des influenceurs sera discutée au Sénat le 9 mai 2023.

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Par La rédaction Publié le 26 avril 2023 à 18h55
Pot Vendredi Boissons Detente Alcool
cc/pixabay - © Economie Matin
23,7%23,7% de la population âgée de 18 à 75 ans dépassaient les repères de consommation d'alcool

Influenceurs et alcool : une association dangereuse

En utilisant l'image de célébrités pour promouvoir leurs produits, les alcooliers rendent leur industrie trop attractive aux yeux des jeunes. Les codes marketing ont évolué et l'utilisation des réseaux sociaux pour faire la promotion d'alcool est devenue une pratique courante. Les célébrités et les influenceurs se permettent ainsi de se mettre en scène avec des marques d'alcool, incitant le public jeune à boire davantage. Face à cet enjeu majeur, les parlementaires doivent agir en harmonie avec la Loi Evin.

Des pratiques limites pour des gains financiers

L'utilisation des réseaux sociaux pour faire la promotion de l'alcool est un exemple des pratiques limites de l'industrie. En effet, même si les vidéastes et influenceurs sont formés par l'autorité de régulation professionnelle de la publicité, ils continuent de contourner la loi. En outre, les alcooliers multiplient les collaborations avec des artistes pour la co-création de bouteilles en édition limitée. Il s'agit là de techniques pour nous faire oublier qu'il s'agit de publicité et contourner la loi avec des partenariats qui contournent la Loi Evin.

Trois exemples de publicités, trois plaintes d'Addictions France

L'association dévoile avoir déposé trois plaintes contre des publicités déguisées. En premier lieu, un partenariat entre la marque FEFE et le rappeur SCH. Ensuite, des posts sur les réseaux sociaux diffusés par l'influenceuse Anna RVR pour le compte du vin Côtes des Roses. Enfin, concernant une viéo de Pierre Croce et Benjamin Varrecchia.

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