Les entreprises continuent leur transformation digitale. La plupart d’entre elles font état d’un besoin accru de fonctionnalités qui leur permettraient de mieux gérer leur flotte d’appareils. Avec des conséquences importantes en surcoûts et perte de productivité.
L’intelligence opérationnelle, nouvel impératif pour la gestion de la mobilité des organisations
L'étude récente de SOTI, À l’avant-garde de la mobilité : Quand la transformation technologique rencontre l'intelligence opérationnelle, met en exergue un paradoxe frappant pour les entreprises modernes : Alors que 96 % des entreprises françaises ont adopté des solutions de gestion de la mobilité d'entreprise (EMM) ou de gestion des appareils mobiles (MDM), celles-ci manquent certaines fonctionnalités essentielles. Sans elles, les entreprises ne peuvent pas prendre de décisions basées sur les données qui contribueraient aux résultats de l'entreprise, ce qui entraîne une baisse de la productivité.
En effet, dans un contexte où les appareils mobiles sont devenus un pivot de l'activité professionnelle, les défis associés ont poussé de nombreuses organisations à rechercher des méthodes plus sophistiquées pour optimiser, sécuriser ces dispositifs et accélérer leurs ambitions de transformation digitale. Ces méthodes sophistiquées nourrissent l’intelligence opérationnelle. En leur absence, les inefficacités des processus actuels et un manque d'expertise spécialisée entravent l'exploitation optimale des appareils mobiles.
Des besoins clairement définis
Nous avons découvert que 67 % des entreprises françaises ont besoin d'une intelligence opérationnelle plus efficace pour mesurer la performance de leurs solutions de mobilité professionnelle, tandis que 65 % réclament de meilleurs outils de diagnostic et 70 % des solutions améliorées pour prédire les problèmes potentiels liés aux appareils. Ce besoin croissant s'inscrit dans une tendance à la digitalisation des processus de travail, nécessitant des équipes informatiques capables de gérer l'utilisation croissante des appareils mobiles avec des solutions d’EMM robustes et évolutives.
L’étude révèle également que les besoins en matière d'EMM sont bien identifiés au sein des organisations. En effet, 47 % des répondants estiment que le dépannage et la résolution des problèmes à distance sont désormais cruciaux. Les autres priorités identifiées sont l'authentification des utilisateurs et de l'analyse des données, citées par 45 % des personnes interrogées. Ces chiffres traduisent le besoin qu’ont les entreprises de disposer d'outils et de systèmes sophistiqués capables de gérer les complexités croissantes des écosystèmes mobiles modernes. Les entreprises cherchent non seulement à résoudre à distance les problèmes techniques, mais aussi à sécuriser l'accès des utilisateurs et à extraire des données pertinentes pour soutenir la prise de décision.
Un accompagnement est nécessaire pour réussir sa transformation digitale
Concernant les facteurs influençant la productivité, la sécurité se démarque comme la préoccupation principale pour 44 % des organisations interrogées. Les problèmes liés aux logiciels et les contraintes budgétaires sont aussi préoccupants, comme l'indiquent respectivement 39 % et 37 % des sondés. Alors que l'intégration des appareils mobiles dans les opérations quotidiennes des entreprises devient la norme, relever ces défis s'avère essentiel pour maintenir une productivité optimale et garantir des flux de travail efficaces et sécurisés.
Malgré des besoins clairement identifiés, plusieurs obstacles freinent les entreprises dans leur quête de visibilité sur les appareils. Par exemple, 48 % des entreprises n’ont pas le budget nécessaire pour assurer une visibilité en temps réel des appareils mobiles. En outre, 50 % des organisations admettent un manque général de connaissance sur les possibilités offertes par les technologies actuelles, ce qui entrave leur transformation digitale.
La plupart des organisations voient le potentiel des solutions de gestion qui permettraient de renforcer l'impact de la mobilité sur la productivité. Cependant, des inquiétudes subsistent quant à la capacité de ces organisations à gérer, contrôler et sécuriser de manière optimale ces appareils, même avec les investissements nécessaires.
L'essentiel pour les organisations n'est pas de viser un objectif, mais de s'assurer que les étapes et phases suivantes sont optimisées. En améliorant la façon dont les appareils mobiles sont utilisés, partagés, gérés, contrôlés, entretenus et sécurisés, les organisations optimiseront le potentiel de leur stratégie mobile.