2024, année de l’intelligence économique ?

L’année 2024 est une année symbolique pour notre profession. C’est en effet en février 1994 qu’au sein du Commissariat Général du Plan, un groupe présidé par Henri MARTRE publiait son rapport « Intelligence économique et stratégie des entreprises ».

François Jeanne Beylot
Par François Jeanne-Beylot Publié le 10 juin 2024 à 4h30
attaque, défense, cyber, IA, analyse, risque, guerre
attaque, défense, cyber, IA, analyse, risque, guerre - © Economie Matin
5 MILLIARDS $le marché mondial de l'intelligence économique est estimé à environ 5 milliards de dollars

Dix ans plus tard, le Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN demandait à Bernard CARAYON de dresser un état des lieux sur la façon dont notre pays intégrait la fonction d'intelligence économique à la fois dans son système éducatif et de formation, dans son action publique et au sein du monde des entreprises et de formuler des recommandations visant à valoriser cette fonction. C’est donc en 2004 que le Rapport CARAYON rendait compte du travail accompli et présentait une série de 38 propositions.

Depuis, plusieurs formations ont vu le jour, l’État s’est organisé et continue de le faire, les entreprises ont elles-aussi progressivement intégré cette discipline dans leur organisation. De nombreux acteurs se sont lancés dans l’aventure de l’intelligence économique proposant des accompagnements pour mettre en place des dispositifs d’IE, d’influence ou de veille, pour mener des investigations (OSINT), des cartographies, des veilles, des due diligence, afin de mieux maitriser son environnement informationnel. De son côté, la profession s’est organisée autour de notre Syndicat regroupant tant les cabinets en IE que les praticiens dans les organisation publiques et privées, les éditeurs de logiciels et les enseignants-chercheurs.

30 ans après le Rapport MARTRE et 20 ans après le Rapport CARAYON, le Forum économique mondial de Davos, considère la désinformation et la manipulation de l'information comme risque numéro un à court terme, devant les évènements climatiques extrêmes, la polarisation de la société et l’insécurité Cyber.

Nous sommes convaincus que l’intelligence économique est le rempart contre la désinformation et que, face à la professionnalisation de la désinformation, il faut, pour s’en protéger, faire appel aux professionnels de l’information que sont les acteurs de l’intelligence économique.

Notre sujet est donc pleinement d’actualité. Un projet de loi a été déposé au Sénat, proposant l’intelligence économique comme outil de reconquête de la souveraineté française.

L’ensemble des professionnels du secteur répond présent pour développer encore l’intelligence économique en France. Outil d’aide à la décision, l’intelligence économique contribue à améliorer la performance des entreprises françaises, limite leurs vulnérabilités et permet de les rendre plus pérennes et rentables.

Nous ferons tout pour que 2024 soit l’année de l’intelligence économique afin que nos entreprises soient mieux informées.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

François Jeanne Beylot

DG de Troover, Président du Synfie, Syndicat Français de l’Intelligence économique

Aucun commentaire à «2024, année de l’intelligence économique ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis