L’internationalisation représente un défi de taille pour les entreprises qui ont besoin d’une communication fluide et instantanée entre collaborateurs, clients et partenaires à travers le monde. La barrière linguistique peut être une véritable difficulté.
L’intelligence artificielle vocale : un levier stratégique pour transcender les frontières
Pour relever ce défi, des outils de traduction instantanée se sont développés, et ne cessent d’évoluer. Ainsi, on estime que le marché mondial des services de traduction devrait atteindre 1,79 milliard de d'euros d'ici 2031. Prochaine étape majeure dans ce processus, la traduction vocale reposant sur l’IA. Cette technologie offre une solution efficace pour transformer les réunions à distance et les échanges en personne et les rendre productifs.
Une communication simplifiée pour une meilleure collaboration
Les outils de traduction vocale fluidifient les échanges multilingues en permettant à chacun de parler sa langue maternelle tout en étant compris instantanément via des sous-titres.
Ces avancées sont particulièrement bénéfiques aux entreprises internationales. Selon une étude du National Bureau of Economic Research (NBER), 33,8 % du temps passé en réunion est perdu à cause des problèmes linguistiques. Grâce à l’IA vocale, ces pertes sont réduites, optimisant la prise de décision et la productivité. En effet, l’IA vocale permet d’organiser des réunions virtuelles dans plusieurs langues et de traduire en temps réel les conversations en personne. Résultat: des échanges efficaces et cordiaux et un cadre de travail plus engageant.
Un tremplin vers de nouvelles opportunités commerciales
L’IA vocale, au-delà de la communication en interne, peut aussi faciliter les interactions avec des clients et partenaires internationaux. C’est par exemple un atout pour le service client, le commerce et le tourisme, où une communication instantanée est essentielle. Les collaborateurs peuvent ainsi transmettre rapidement des informations précises et claires quand cela est nécessaire, renforçant la satisfaction, l’engagement et la fidélité des clients.
Un véritable atout alors qu’une étude d’Axios HQ révèle que les inefficacités de communication coûtent aux entreprises jusqu’à 53 096 euros par employé et par an. Ainsi, des entreprises utilisent déjà l’IA pour améliorer la relation client à l’échelle mondiale. Intégrer des outils de traduction vocale en temps réel permet donc de réduire ces coûts tout en facilitant l’expansion internationale.
Favoriser les compétences et prioriser la sécurité des employés
L’IA vocale joue un rôle clé dans l’inclusion de profils et parcours plus diversifiés. Il est maintenant plus facile d’améliorer l’accessibilité à l’emploi sur la base des compétences plutôt que du critère simple de la langue, qui n’est plus un bloqueur à l’embauche. Une solution gagnante pour les recruteurs qui pourront plus facilement avoir accès à des talents spécifiques, même si non natifs, et les candidats, pour qui le frein de la langue sera levé.
La sécurité des collaborateurs est aussi améliorée. Dans l’industrie et la santé par exemple, où les processus sont très stricts, une mauvaise compréhension des consignes peut avoir des conséquences graves. Les outils de traduction vocale peuvent alors fournir des instructions précises, réduisant ainsi les risques d’erreurs
L’IA vocale révolutionne ainsi la communication en entreprise. En supprimant les barrières linguistiques, elle améliore la collaboration, accélère l’accès aux marchés et renforce l’inclusion des employés. Les entreprises qui l’adoptent se positionnent en leaders dans un monde où la communication en temps réel est un atout stratégique.