Une crise de l’IA est-elle à prévoir dans la transformation bancaire ?
Le secteur bancaire et l’empilement des transformations face à l’arrivée de Chat GPT 4
Les crises se succèdent dans le secteur bancaire, il faut inventer de nouvelles approches technologiques pour maîtriser le pilotage de la transformation, y compris pour le secteur de la finance.
Le changement est devenu la norme, comment piloter la transformation ?
La transformation peut désormais être considérée comme une activité continue qui nécessite un pilotage spécifique. Pour cela, il est essentiel de mettre en place une stratégie de transformation liée aux objectifs fondamentaux. Cette stratégie doit également inclure une feuille de route détaillée mais extrêmement malléable pour la mise en œuvre de la transformation, son scoring et sa mesure d’impact.
La difficulté à présent est que l’enchaînement de plus en plus rapide des crises et des pressions à se transformer constitue un véritable casse tête et met une pression sans précédent sur les managers de la transformation. Les outils de pilotage de la transformation utilisés actuellement sont débordées par la complexité et la multiplicité des transformations.
Quels impacts des crises et besoins en transformation actuelles sur le secteur ?
Les crises ont entraîné par exemple une pression accrue sur les régulateurs pour renforcer les règles et les contrôles. Cela a conduit à une augmentation des coûts de conformité et de réglementation pour les banques. Mais surtout, la multiplication des sujets de transformation (RSE, Cyber, Digital, Carbonne, IA…), a rendu la planification stratégique de la transformation encore plus difficile pour les banques comme pour les entreprises en général. Des plateformes d’un nouveau type doivent absolument émerger pour maîtriser ce pilotage d’un nouveau genre.
Pourquoi la transformation continue est-elle devenu la nouvelle norme ?
Le changement est devenu la nouvelle norme pour le secteur bancaire et pour les entreprises en général en raison de la nature perpétuellement changeante de l'environnement économique et technologique.
Ainsi, l’IA « grand public » à la GPT 4 remet en question absolument tous les plans de transformation en cours. Les banques doivent s'adapter rapidement aux nouvelles technologies et aux nouvelles attentes des clients, tout en restant conformes aux réglementations en constante évolution. Le défi : créer en permanence des scénarios de transformation et des prédictions.
En quoi la transformation continue et l'agilité sont désormais cruciales ?
Dans un environnement économique aussi instable, la capacité d'adaptation et la réactivité des entreprises deviennent des critères de survie. Les entreprises doivent être prêtes à réagir rapidement et à s'adapter en temps réel pour répondre aux défis et aux opportunités qui se présentent désormais en cascade. Une approche de la transformation numérique comme activité continue permet aux entreprises de se préparer à un environnement en constante évolution et de répondre aux besoins changeants des clients et d’anticiper les menaces.
La maturité numérique est un actif précieux pour tous. Le score de maturité numérique étant un indicateur fort de la capacité de l’entreprise à surmonter voire bénéficier de chaque bouleversement numérique.
Les banques ne vont-elles pas bientôt mesurer la maturité numérique de leurs clients avant d’accorder des prêts ?
Quelles méthodes et outils pour intégrer la transformation continue dans sa stratégie de développement ?
D’abord, définir une vision claire de l'avenir de l'entreprise et de ses objectifs à long terme. Ensuite, il est important d'identifier les domaines qui nécessitent une transformation et de mettre en place des plans d'action pour y parvenir. Le challenge étant de ne pas créer de silos et sortir des méthodes traditionnelles !
Les méthodes agiles peuvent aider les entreprises à gérer leur transformation de manière flexible et itérative. Cependant, les technologies et outils traditionnels tels que les logiciels de gestion de projet, les outils de collaboration… Bien qu’utiles, démontrent désormais leurs limites pour soutenir le challenge sans précédent des managers de la transformation.
Désormais, la prédiction d’impact, la gouvernance, le scoring de maturité et le monitoring des KPIs de la transformation sont indispensables au chef d’entreprise.
Comment l'IA peut-elle permettre de s'adapter plus vite en cas de crise ?
L'IA a un rôle important à jouer dans la capacité des banques à s'adapter rapidement en cas de crise mais aussi de faire face à la concurrence des fintechs En utilisant des techniques d'apprentissage automatique, les banques peuvent analyser des volumes importants de données et identifier des tendances qui seraient difficiles à repérer autrement. L’introduction de l’IA dans des plateformes de pilotage et de scoring de la maturité digitale afin de monitorer le risque de sa clientèle professionnelle par exemple constituerait un atout précieux pour tout établissement financier.