Geoffrey Hinton, surnommé le « parrain de l’intelligence artificielle » (IA), a exprimé son inquiétude quant aux mauvais usages de cette technologie et a regretté son travail dans ce domaine. Selon lui, les progrès rapides de l’IA pourraient entraîner des problèmes majeurs pour la société.
Intelligence artificielle : un pionnier alerte sur ses dangers
Les dangers de l'IA : manipulations et désinformation
Passé l’effet « waouh », les inquiétudes au sujet de l’impact de l'intelligence artificielle (IA) sur notre société se multiplient. Geoffrey Hinton, pionnier de l'IA et auteur de certaines des avancées clés dans le domaine, a récemment quitté Google. Dans une interview accordée au New York Times, Hinton exprime ses préoccupations quant à la facilité d'accès aux outils de génération de texte et d'images par l'IA, qui pourraient mener à une prolifération de contenus faux ou frauduleux. Selon lui, le citoyen lambda ne serait plus en mesure de discerner le vrai du faux. Des inquiétudes qui se sont déjà concrétisées avec la diffusion d'images truquées du pape François et de deepfakes montrant la Chine envahir Taïwan.
Ralentir le développement de l’intelligence artificielle et la réguler
Alors que des entreprises comme OpenAI, Google et Microsoft travaillent à améliorer leurs produits d'IA, des appels à ralentir le rythme des développements et à réguler le secteur se font entendre de plus en plus fort. En mars 2023, des personnalités de premier plan de l'industrie technologique, dont Steve Wozniak et Yoshua Bengio, ont signé une lettre demandant l'interdiction du développement de systèmes avancés d'IA. Bien que Hinton n'ait pas signé cette lettre, il estime que les entreprises devraient réfléchir avant de déployer davantage de technologies d'IA. Il a déclaré : « Je ne pense pas qu'ils devraient développer cela davantage tant qu'ils n'ont pas compris s'ils peuvent le contrôler ».
L'impact de l'IA sur le marché du travail
Hinton s'inquiète également de la manière dont l'IA pourrait transformer le marché du travail en rendant obsolètes des emplois non techniques. Il met en garde contre le fait que l'IA pourrait nuire à un plus grand nombre de métiers : « Cela élimine les tâches répétitives, mais cela pourrait aussi en enlever bien plus ». Selon Hinton, les intelligences artificielles sont très différentes des intelligences biologiques et pourraient bientôt acquérir beaucoup plus de connaissances qu'un seul individu. Cette situation soulève des questions quant à la manière dont la société pourra s'adapter à ces changements rapides et aux défis qu'ils posent.
Malgré ses inquiétudes, Hinton reconnaît que Google a agi de manière « très responsable » lorsqu’il s’agit du déploiement de ses projets dans le champ de l’intelligence artificielle.