Intelligence artificielle : au tour d’Alibaba de mettre des milliards sur la table

C’est le grand sujet de compétition entre les États et les géants technologiques. Après Microsoft, Google et Amazon, c’est au tour du colosse chinois Alibaba de s’engager à coups de milliards dans l’intelligence artificielle.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 24 février 2025 à 11h28
Alibaba, investissement, milliards, IA, intelligence artificielle, chine
Intelligence artificielle : au tour d'Alibaba de mettre des milliards sur la table - © Economie Matin

Alibaba va investir 50 milliards d’euros dans l’IA 

Le 24 février 2025, Alibaba a annoncé un plan d’investissement massif de 380 milliards de yuans (50 milliards d’euros) sur trois ans pour renforcer son infrastructure de cloud computing et développer son expertise en intelligence artificielle (IA). Ce choix stratégique s'inscrit dans un contexte où les géants technologiques chinois retrouvent les faveurs des investisseurs après plusieurs années de turbulences.

Le communiqué d’Alibaba précise que cet investissement « souligne l’accent mis par l’entreprise sur une croissance axée sur l’IA » et s’inscrit dans une dynamique visant à stimuler l’innovation technologique à long terme. Le géant du commerce en ligne ne détaille cependant pas précisément la répartition de ces 50 milliards d’euros entre ses infrastructures cloud et l’IA.

Un virage stratégique pour Xi Jinping

Cet investissement d'Alibaba fait les gros titres et s'inscrit dans un contexte économique difficile pour l'Empire du Milieu. La Chine peine en effet à relancer sa consommation intérieure, paralysée par une crise immobilière, un chômage élevé des jeunes et une méfiance croissante des ménages. De fait, les géants technologiques apparaissent comme des piliers essentiels pour relancer l’économie et séduire les investisseurs. En témoigne, comme le rapporte BFMTV, la présence de Jack Ma, cofondateur d’Alibaba, à une réunion avec Xi Jinping. Un bon signe pour l'entrepreneur qui s'était tenu à l'écart après avoir ouvertement critiqué les régulateurs chinois en 2020, et s'être vu imposé une amende de plus de 2,3 milliards d'euros en 2021 par celui-ci.

L’intelligence artificielle est devenue un enjeu stratégique mondial. Alibaba, et derrière lui la Chine, ne peut pas se permettre de rester en retrait face aux avancées américaines et européennes en la matière. Les succès de DeepSeek, le chatbot chinois d'intelligence artificielle générative (équivalent de ChatGPT), ont déjà contribué à redynamiser le secteur technologique chinois, renforçant la confiance des investisseurs. D'autre part, longtemps dominé par Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud, Alibaba Cloud veut s’imposer comme un acteur clé et profiter du ralentissement relatif de ses concurrents occidentaux en Chine dans le domaine du cloud computing.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Intelligence artificielle : au tour d’Alibaba de mettre des milliards sur la table»

Laisser un commentaire

* Champs requis