INTEGRAL-E : le premier avion électrique français va bientôt décoller !

Fierté française. L’INTEGRAL-E a été inauguré en présence du ministre délégué chargé des Transports, François Durovray, le 24 octobre 2024. Il s’agit du premier avion électrique français. Celui-ci ne cesse de faire sensation et a même bénéficié d’un financement de l’Union européenne, une première pour le secteur de l’industrie aéronautique.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 30 octobre 2024 à 12h00
avion électrique, INTEGRAL-E, Aura Aero, subention, UE, industrie, vol, essai, inauguration
INTEGRAL-E : le premier avion électrique français va bientôt décoller ! - © Economie Matin
95 MILLIONS D'EUROSL'Union européenne, via son Fonds pour l'innovation, a accordé une subvention de 95 millions d'euros à Aura Aero pour développer des avions électriques.

Un financement européen de 95 millions d'euros

Aura Aero, jeune acteur toulousain de l'aéronautique, fait sensation avec son projet INTEGRAL-E, le premier avion biplace 100 % électrique français. Certains visiteurs du salon de l'automobile de Paris ont d'ailleurs eu la chance de l'apercevoir au stand de Renault. Sa renommée grandissante a même attiré l’attention des instances européennes, qui ont accordé une subvention de 95 millions d’euros du Fonds pour l’innovation de l’Union européenne à Aura Aero. « Aura Aero est le premier industriel aéronautique à bénéficier d’un financement européen issu des crédits carbone », s'est fièrement félicité ce petit fleuron français sur ses réseaux sociaux.

François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, s’est rendu sur place à Toulouse le 24 octobre 2024 pour montrer son soutien à cette initiative. Après un passage chez Airbus, le ministre a ainsi inauguré l'INTEGRAL-E d'Aura Aero. Son avion électrique effectuera ses premiers essais de vol dans les prochains jours. François Durovray a profité de sa visite pour souligner l’importance de la décarbonation dans le secteur aérien et a affirmé que des investissements de cette ampleur « symbolisent l’engagement de l’Europe pour un transport aérien plus propre ». L’objectif du soutien européen : donner un coup de pouce à Aura Aero pour le développement de l'avion électrique et aider à lancer une production industrielle de l'INTEGRAL-E d'ici à 2026.

En route vers l'aviation décarbonée

Pour Aura Aero, ce soutien est plus qu’un encouragement. La société entend lancer, d'ici la fin de la décennie, des vols régionaux à faible émission de carbone, reliant directement des villes de taille intermédiaire. Selon l’équipe dirigeante, ce projet vise à « répondre aux besoins d'une aviation locale et verte ».

Si l'INTEGRAL-E est un biplace, avec une autonomie d'une heure et une recharge rapide en 30 minutes, Aura Aero s'est déjà attelée à développer un avion avec une plus grande capacité de transport : l'ERA. Doté d'un moteur hybride-électrique, cet appareil pourrait transporter jusqu’à 19 passagers. Jérémy Caussade, président et co-fondateur d'Aura Aero, se réjouit de cette dynamique qui, selon lui, prépare « l’avenir de la mobilité aérienne ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «INTEGRAL-E : le premier avion électrique français va bientôt décoller !»

Laisser un commentaire

* Champs requis