Une boîte noire pour enregistrer la fin de l’humanité ?

Dans une démarche qui semble tout droit sortie d’un scénario de science-fiction, des scientifiques du monde entier se sont lancés dans un projet audacieux : la création d’une boîte noire pour la Terre. Son objectif ? Enregistrer des données liées à la santé de la Terre afin de fournir des preuves sur ce qui a mené à l’extinction de l’humanité.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 10 avril 2024 à 18h02
Earth's Black Box, Terre, humanité, apocalyspe, boite noire de la Terre, Tasmanie, monolithe, données, santé, planète
Une boîte noire pour enregistrer la fin de l’humanité ? - © Economie Matin

Une boite noire de la Terre pour savoir ce qui a mené à l'extinction de l'humanité

L'idée d'une boîte noire pour notre planète s'inspire directement des dispositifs utilisés dans l'aviation, conçus pour enregistrer les données de vol et les conversations dans le cockpit en cas d'accident. De manière similaire, la boîte noire terrestre, ou « Earth's Black Box » comme elle est nommée, aura pour mission d'enregistrer une multitude de données environnementales et humaines : niveaux de CO2, températures moyennes, état des océans, mais également les décisions politiques, les catastrophes naturelles, ou encore les mouvements sociaux.

Cette structure d'une dizaine de mètres de long ressemble à un monolithe qui rappelle les mystérieux blocs de « 2001, l'Odyssée de l'espace ». Sa conception vise à résister aux cataclysmes naturels et à l'effondrement potentiel de notre civilisation, garantissant ainsi la pérennité de son contenu pour des millénaires.

Sensibiliser les hommes sur leurs choix

Ce projet, à la frontière entre science et art, est le fruit d'une collaboration entre l'université de Tasmanie, l'agence de marketing Clemenger BBDO, et un collectif d'artistes et de scientifiques. « L'objectif est de fournir un compte rendu impartial des événements qui ont conduit à la disparition de la planète » précise le site du projet.

Au-delà de la collecte de données, qui s'effectuera sur 30 à 50 ans, l'objectif de la boîte noire de la Terre est de servir d'avertissement pour les générations actuelles et futures. « Si nous ne transformons pas radicalement notre mode de vie, le changement climatique et d'autres risques d'origine humaine entraîneront l'effondrement de notre civilisation. La boîte noire de la Terre enregistrera chaque pas que nous ferons vers cette catastrophe. ».  En documentant de manière exhaustive les actions et inactions qui mènent à l'aggravation du changement climatique, elle vise à responsabiliser l'humanité face à ses choix et à ses impacts sur la planète.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Une boîte noire pour enregistrer la fin de l’humanité ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis