Les vols de voitures connaissent une inquiétante recrudescence en France. Selon le baromètre 2023 de L’Argos, le plus gros regroupement d’assurance auto, la région Île-de-France représenterait à elle seule près d’un quart des vols totaux de voitures.
Insécurité : 100 voitures volées tous les jours en Île-de-France !
Une explosion des vols de voitures en 2023
Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, en 2023, ce ne sont pas moins de 140 400 véhicules qui ont été volés en France, ce qui équivaut à 384 vols quotidiens, et à une hausse de 5 % par rapport à 2022. Comme le souligne l'Argos, cette augmentation atteint même presque les 15% pour les voitures. L'Île-de-France est particulièrement touchée, concentrant près d’un quart des vols nationaux : 34 357 vols, soit 94 / jour. Il faut dire que la région est un terrain de chasse privilégié pour les criminels en raison de la densité urbaine et de la valeur élevée des véhicules.
Les départements franciliens les plus affectés sont les suivants : Seine-Saint-Denis (5 574), Paris (5 225), Val-d’Oise (4 394), Hauts-de-Seine (4 273), Val-de-Marne (4 225), l’Essonne (3 963), Seine-et-Marne (3 502), les Yvelines (3 201) et l’Oise (2 284). Arrivent en tête des véhicules les plus prisés : la Renault Clio IV (2 378 vols), la Renault Mégane IV (1 297) et de la Peugeot 3008 II (1 181).
Des vols de plus en plus sophistiqués
Autre élément inquiétant mis en avant par l'Argos : les voleurs n'ont plus besoin de casser les vitres ou de forcer les portières. Près de 70 % des vols en 2023 ont été réalisés sans effraction visible. L'une des techniques favorites des criminels est le relay attack. Ces derniers parviennent à copier le signal de la clé pour déverrouiller la voiture. Ils peuvent même, pour les véhicules les plus récents, le démarrer à distance ou en prendre le contrôle à distance.
Les voleurs utilisent aussi des cousins d'air pour ouvrir les portières, des brouilleurs pour empêcher la fermeture des portes ainsi que d'autres équipements spécialisés pour accéder aux systèmes des véhicules. La plupart de ces criminels, comme le souligne L'Argus, font partie de réseaux criminels qui revendent les véhicules volés à l'international.
Plusieurs centaines de millions d'euros pour les assureurs
Les conséquences financières de ces vols sont énormes. En 2022, les assureurs ont déboursé 580 millions d'euros pour 63 565 vols. Cette somme a certainement augmenté avec la hausse des vols de 2023. Conséquence pour l'automobiliste : les primes d'assurance vont probablement augmenter.
Pour vous protéger, redoublez de vigilance. Il est conseillé de garer les véhicules dans des endroits sécurisés, d’utiliser des dispositifs antivol et de ne pas laisser les clés à des endroits facilement accessibles. Pensez également au gravage des vitres et à l’installation de traceurs GPS. En plus de dissuader les voleurs, cela pourra faciliter la récupération de votre véhicule.