Le Pas-de-Calais subit un deuxième épisode de crues exceptionnelles en moins de deux mois. Le président Emmanuel Macron a réuni la Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu lors d’une réunion dimanche 7 janvier 2024 pour prendre des mesures d’urgence face à l’arrivée du grand froid.
Inondations : le gouvernement promet « d’accélérer » la réponse
Inondations dans le Pas-de-Calais : Emmanuel Macron demande au gouvernement « d'accélérer » la réponse
Le Président Emmanuel Macron, conscient de la gravité de la situation dans le Pas-de-Calais, a exigé de son gouvernement des actions concrètes et rapides pour soulager les populations sinistrées. Lors d'une réunion tenue dimanche 7 janvier 2024, il s'est entretenu avec la Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, pour discuter des mesures à prendre. « Il leur a demandé d'agir encore plus vite pour aider les populations sinistrées, les plus précaires et les sans-abris (...) notamment avec l’arrivée du froid sur des sols détrempés, voire toujours inondés », rapporte l'Élysée.
Les chiffres témoignent de l'ampleur du désastre provoqué par les dernières crues : 195 communes affectées, 2 084 habitations touchées, 16 établissements scolaires fermés et près de 743 personnes ont été évacuées. La Première ministre, Élisabeth Borne, et le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, sont attendus sur place mardi 9 janvier 2024 pour évoquer toutes les solutions possibles. Le ministre du Logement, Patrice Vergiete, doit quant à lui faire une annonce ce lundi 8 janvier 2024 dans le cadre du plan Grand froid.
Inondations : des assurances et des mesures pour les sinistrés
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a quant à lui annoncé dimanche 7 janvier sur France 3 que ceux ayant déjà été sinistrés lors des fortes crues de novembre 2023 n'auront pas à payer une deuxième fois la franchise d'assurance. « Je veux qu’aucun habitant du Pas-de-Calais ou des zones inondées ne paie deux fois sa franchise ».
Le ministre a par ailleurs évoqué la nécessité d'augmenter, en 2025, la surprime d'assurance pour catastrophe naturelle : « Il faut anticiper pour pouvoir indemniser dans les meilleures conditions. Cette augmentation sera de l'ordre de 16 euros au maximum par an et ça permettra de protéger tous ceux qui sont victimes de ces inondations, de ces phénomènes climatiques », a précisé le ministre de l'Économie.